Demande decstage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'un concentrateur ?
Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le traffic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Le concentrateur est ainsi une entité possédant un certain nombre de ports (il possède autant de ports qu'il peut connecter de machines entre elles, généralement 4, 8, 16 ou32). Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports. 

Le concentrateur permet ainsi de connecter plusieurs machines entre elles, parfois disposées en étoile, ce qui lui vaut lenom de hub (signifiant moyeu de roue en anglais; la traduction française exacte estrépartiteur), pour illustrer le fait qu'il s'agit du point de passage des communications des différentes machines.
-------------------------------------------------
Types de concentrateurs
On distingue plusieurs catégories de concentrateurs :
* Les concentrateurs dits "actifs" : ils sont alimentésélectriquement et permettent de régénérer le signal sur les différents ports
* Les concentrateurs dits "passifs" : ils ne permettent que de diffuser le signal à tous les hôtes connectés sans amplification
-------------------------------------------------
Connexion de plusieurs hubs
Il est possible de connecter plusieurs hubs entre eux afin de concentrer un plus grand nombre de machines, on parle alorsde connexions en cascade (parfois appelé daisy chains en anglais). Pour ce faire, il suffit de connecter les hubs à l'aide d'un câble croisé, c'est-à-dire un câble reliant les connecteurs de réception d'une extrémité aux connecteurs de réception de l'autre. 
Les concentrateurs sont en général dotés d'un port spécial appelé "uplink" permettant d'utiliser un câble droit pour connecter deux hubsentre eux. Il existe également des hubs capables de croiser ou de décroiser automatiquement leurs ports selon qu'il est relié à un hôte ou à un hub. 

| Il est possible de chaîner jusqu'à trois concentrateurs. |

Si vous souhaitez connecter plusieurs machines à votre connexion Internet, un hub n'est pas suffisant. Il est nécessaire de recourir à un routeur ou à un commutateur ou bien laisserutiliser l'ordinateur relié directement à la connexion en tant que passerelle (il restera donc constamment allumé lorque les autres ordinateurs du réseau souhaiteront accéder à internet).
Comment cela marche ?
Chaque poste de travail est équipé d'un dispositif de connexion (carte réseau) qui le relie au médium physique d'un réseau (cuivre, fibre optique ou onde électromagnétique s'il s'agit d'unréseau sans fil).
L'ensemble des postes d'une communauté sur un site va constituer un réseau local (LAN pourLocal Area Network ). Divers réseaux peuvent être interconnectés entre eux par un réseau distant (WAN pour Wide Area Network ). Tous ces réseaux peuvent être interconnectés entre eux par le biais du réseau des réseau : l'Internet.
Hiérarchie des réseaux |
Une topologie caractérise la façondont les différents équipements réseaux sont positionnés géographiquement les uns par rapport aux autres. Ces postes peuvent être connectés physiquement selon plusieurs topologies :
* Bus
* Etoile
* Arbre
* Anneau
Diverses topologies |
Afin de pouvoir communiquer entre eux, les postes de travail (ou stations) doivent partager un même support et chacun doit être en mesured’émettre et de recevoir des signaux à n’importe quel instant sur ce support (medium). Des méthodes d’accès permettent d’allouer à une station la bande passante du medium nécessaire pour son émission :
* La contention (CSMA pour Carrier Sense Multiple access ) consiste à émettre un signal (trame) tout en vérifiant qu’aucune autre station essaie de le faire en même temps.
* Le jeton (Token)...
tracking img