Demarche de soin psy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 
Commentez les signes cliniques
 
Mr J reste enfermé chez lui,il ne se rend + a la fac ni sur son lieu de stage.De +,il répond difficilement aux sollicitations,telles que manger,sortir ou se laver;donc Mr J se laisse aller et ne trouve + d’intérêt a sa vie;il y a perte de l’élan vital.
 
Mr J a toujours été un peu solitaire et n’a pas beaucoup d’amis,ses activités étant la lecture etl’informatique. C’est un garçon brillant travaillant beaucoup et étant retiré d’un contexte social ;sa personnalité est froide,distante et fermée ;il y a une désorganisation de sa vie affective.
 
Mr J invente des mots nouveaux et a un débit verbal assez lent avec des arrêts et des reprise de discours peu cohérent ;Mr J a des troubles du cours de la pensée,difficulté a élaborer des stratégies nouvelleset troubles du langage(néologismes)
 
Mr J est commandé par des forces qu’il ne contrôle pas. Ses pensées sont envahies par des histoires de communication avec le cosmos et des messages magiques l’assurant d’immortalité.Mr J vit des choses qui ne dépendent pas de lui ;il est victime d’hallucinations
 
Mr J sent qu’il se passe qqch.,il a peur et se sent étrange,habité par des forces ;Mr Jdevient extérieur a son monde intérieur qui est perturbé.Il éprouve un sentiment d’étrangeté en étant enfermé en dehors de lui-même donc de son réel ;Il y a dépersonnalisation
 
 
 
Traduisez le diagnostic :état psychotique transitoire aigu
 
Mr J est une personne en souffrance mentale qui présente plusieurs signes d’un état de bouffée délirante aigue.
Mr J présente des troubles ducomportement,sa personnalité a changé,il se renferme sur lui-même ne comprenant pas ce qui lui arrive.
De +,Mr J se sent habité par des forces extérieures qu’il ne peut maîtriser,il est donc victime d’hallucinations qui l’isolent des autres et lui procurent des sentiments d’immortalité.
Mr J est en pleine crise de psychose naissante qui évolue depuis plusieurs semaine ;possibilité d’entrée dans laschizophrénie.
Expliquez le traitement prescrit
 
 
Mr J est sous neuroleptiques ;ce traitement lui est administré de manière a diminuer ses angoisses ainsi que ses hallucinations(histoires,messages…)
 
 
Mode d’hospitalisation
 
Mr J va intégrer le service psychiatrique selon le mode de l’hospitalisation libre :il entre de son plein gré sur avis médical et sous l’incitation de ses parents.
A cetitre ,il est donc considéré comme un malade hospitalisé ordinaire et dispose des mêmes droits liés a l’exercice des libertés individuelles(choix de l’équipe médicale,communication possible avec les autorités,droit de vote…)
L’admission programmée se fait sur entente préalable entre le psychiatre du CMP et celui du service d’accueil concerné(soins a prodiguer,surveillances particulières…)
Lepatient sera convoqué a date et heure précises,accompagné ou non.
 
 
Conduite soignante a l’arrivée de l’hôpital
 
Tout d’abord ,prendre connaissance du trouble,pour appréhender le mieux possible l’entrée en communication.
Mr J présente des troubles du comportement mais n’est pas confus ;il semble conserver ses repères dans le monde extérieur.Dans le cas où il n’est pas encrise(agitation,violence,délire,détachement de la réalité),on commencera par :
 
            -un accueil dans un climat de confiance :l’hôpital peut être ressenti comme une perte de sécurité pour l’individu ;l’IDE  représentera,du moins au début,le lien de transition entre le passage du connu(le domicile) à l’inconnu(l’hôpital). La mise en confiance est d’autant + importante que le sujet présente unedépersonnalisation :l’impression de ne + être lui-même
 
            -accompagnement en chambre individuelle
 
            -entretien d’accueil :l’IDE doit adoptera une attitude,d’une part cohérente,claire et ferme,et d’autre part ,neutre et bienveillante.
Elle doit être attentive a la communication non verbale et a l’intensité de l’anxiété lors de l’entretien.
L’entretien sera directif en vue de...
tracking img