Demarche de soins alcoologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Démarche de soins

Présentation de l'institution

C'est en 1959 que le Centre Hospitalier de Laragne a été créé, sur un plateau dominant cette même ville de Laragne. Hôpital psychiatrique départemental puis Centre Hospitalier spécialisé, cet établissement public de santé mentale est depuis la loi de 1991 devenu Centre Hospitalier sans modification de sa vocation à gérer le dispositif depsychiatrie publique départemental. Ce travail de restructuration a suivi trois grandes orientations :
-la réduction du nombre de lits d'hospitalisation
-le développement des alternatives d'hospitalisation
-le tissage d'un complet maillage du dispositif de psychiatrie

Le Centre Hospitalier départemental de Laragne met aujourd'hui en œuvre tout l'éventail des modalités modernes de soins et detraitement en psychiatrie.
Toute la palette des structures définies par l'Arrêté du 14 mars 1986 a été développée. Le Centre Hospitalier de Laragne s'est attaché, tant au niveau de la prévention que du soin, puis du suivi, à mettre en place les structures et organisations de soins psychiatriques nécessaires, au plus près des populations du secteur, à Gap, bien sûr, mais aussi dans les autresagglomérations importantes. Celles-ci desservent au mieux les vallées et bassins de population naturels (St Bonnet, Embrun, Veynes, Laragne) et depuis 1996 Briançon et son secteur pour la psychiatrie infanto-juvénile.
Seuls, les moyens « lourds » que nécessite l'hospitalisation à temps plein sont encore pour la psychiatrie générale restés concentrés sur le site historique du Centre Hospitalier deLaragne. Par contre, depuis septembre 2006, sont regroupés dans un lieu unique « le Corto Maltèse » situé Avenue Emile Didier à Gap, les unités et structures de soins qui constituent l'essentiel du dispositif de soins du service de Psychiatrie infanto juvénile. Il regroupe les Hôpitaux de jour, CMP, CATTP et les moyens d'hospitalisation complète, de semaine, et/ou de crise pour adolescents.Présentation du service

Le village de Méreuil est situé à 13 kilomètres de Laragne. C'est un endroit calme, isolé, dominant la vallée du Buëch. Il permet des séjours de cure qui sur le plan environnemental favorisent la discrétion, la confidentialité, la rupture avec le milieu environnant pathogène et stimulent la réflexion et la remise en question existentielle.
le Centre d'Alcoologie de Méreuil quidispose d'une capacité de 20 lits a accueilli ses premiers patients le 17 novembre 1986.
Les séjours d'une durée de 5 à 8 semaines s'adressent à des patients volontaires présentant des problèmes d'alcoolodépendance évidents et problématiques. Le séjour s'articule parfaitement avec les services et organismes demandeurs (services hospitaliers d'hôpital général, de psychiatrie, C.S.A.A. [Centre desoins ambulatoires en alcoologie], M.A.P.A. [Mouvement d'aide aux personnes ayant eu des problèmes avec l'alcool], médecins généralistes, ...) et les services de suivi ambulatoire de post-cure.
La spécificité du centre est liée à son appartenance au Centre Hospitalier de Laragne. Le responsable de l'unité est un psychiatre et les soignants ont axé la prise en charge sur l'individu, sa personnalité,son histoire, son discours dans une approche psychopathologique.

L'équipe est composée :
d'un psychiatre chef de service
de 2 médecins alcoologue
d'un cadre supérieur de santé
de 15 infirmiers
de 2 psychologues
d'une psychomotricienne
d'un musicothérapeute
d'une arthérapeute
d'une assistante sociale
de 2 secrétaires médicales
d'une diététicienne
de 4 A.S.H
d'un agent demaintenance des locaux
de veilleurs de nuits

Le programme de soins: il est présenté lors du groupe des entrants, ou le patient s'engage par écrit, à respecter le contrat thérapeutique.

le sevrage: Il est accompagné médicalement est représente une rupture avec l'alcool, condition nécessaire au travail thérapeutique. Cette étape permet aussi au curiste de se poser, et de prendre ses marques au sein...
tracking img