Demarche de soins ifsi ehpad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
UE 3.1 S2 - DEMARCHE DE SOINS

Démarche de soins effectué dans un EHPAD médicalisé
IDENTITE : Madame Gabrielle D, âgée de 77 ans est domiciliée à Villié Morgon
Numéro de sécurité sociale : 2 34 08 69 386 172  12
Mutuelle : MSA
DESCRIPTION PHYSIQUE : Elle pèse 72.6 kg et mesure 1.55m son IMC est donc de 30 elle est en obésité modérée.
Elle a des cheveux poivre et sel courts et porte deslunettes.
Elle se déplace en fauteuil roulant.
HISTOIRE DE VIE : Elle est veuve depuis mai 2010, elle a 3 enfants : 1 fille qui habite à Lantigné , 1 fille handicapée qui est dans une institution à Belleville et un fils qui habite à Villefranche, elle a 2 petits-enfants et une arrière-petite-fille de 6 mois dont elle est très fière.
Sa famille lui rend visite 2 à 3 fois par semaine, elleattend ces visites avec impatience.
Elle a toujours travaillé avec son mari qui avait une exploitation viticole.
Ce sont ses enfants qu’il faut prévenir en cas de problème.
Elle vivait dans une maison avec des escaliers, chambre à l’étage, SBD non adaptée au fauteuil roulant.
Elle partage sa chambre avec Mme P qu’elle apprécie beaucoup, elles partagent chaque jour des gâteaux pour le gouter.MOTIF D’ENTREE : rentre à L’EPHAD le 04/10/2010 suite à son hospitalisation en service de médecine pour maintien à domicile difficile après le décès de son mari en mai 2010.
HISTOIRE DE LA MALADIE :
Mme D souffre de la maladie de parkinson ce qui entraine des troubles de la marche et donc des chutes à répétition, elle se déplace actuellement en fauteuil roulant.
Elle souffre de douleurschroniques au niveau lombaire et de la ceinture scapulaire liées à une omarthrose droite, une arthrose des hanches et une scoliose lombaire sur arthrose vertébrale.
Une hypertension artérielle a été diagnostiquée en 2007, elle est stabilisée par un traitement médicamenteux. (Atenolol 100mg, Périndopril 4mg).
Elle avait du cholestérol celui-ci a pu être réduit grâce à un traitement médicamenteuxqu’elle suit toujours (Elisor 20mg)
Depuis fin 1994, elle présente une pathologie douloureuse des membres inférieurs un diagnostic de polynévrite axonale sensitive d’origine inconnue a été posé.
Elle présente un syndrome dépressif depuis la mort de son mari en 2010.
Elle est continente fécale et urinaire.
ANTECEDENTS CHIRURGICAUX CONNUS :
1986 : appendicectomie.
2006 : Intervention suiteà un ulcère gastro duodénal, elle suit depuis un traitement médicamenteux (Pariet 20mg)
Les traitements médicamenteux de Mme D seront détaillés à la fin de ce document (indications, posologie, effets indésirables).
Problèmes de Mme D à ce jour :
1) Altération de la mobilité physique liée à sa maladie de parkinson (tremblements importants de ses membres inférieurs), à ses douleursneuropathiques et à son âge et se manifestant par une impossibilité de rester en station debout plus de quelques minutes et avec appui et par une difficulté et une appréhension à la marche.
Mme D se déplace donc en fauteuil roulant, il faut l’aider pour se lever et faire son transfert sur son fauteuil roulant. Elle effectue seule ses transferts pour aller aux toilettes.
Ce problème entraine un risqueimportant de chute pour Mme D.

Objectif : Eviter les chutes en essayant de préserver au maximum son autonomie.
Action sur rôle propre :
˃aide partielle à la toilette : toilette génito-anale et des membres inférieurs au lit, dos au lavabo. Essayer de préserver au maximum son autonomie en lui laissant faire le reste de sa toilette.
˃aide partielle à l’habillage et au déshabillage : culottes,bas de contention, soutien-gorge. Essayer de préserver au maximum son autonomie en lui laissant faire le reste.
˃lui rappeler de bien mettre les freins sur son fauteuil notamment lorsqu’elle fait ses transfert fauteuil/ toilettes, l’inciter à demander de l’aide si nécessaire.
˃La rassurer, l'encourager, trouver avec elle les positions les confortables tout en lui assurant un maximum de...
tracking img