Demarche educative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Évaluation UE 4,6 S 3

Démarche éducative

le soin
bucco-dentaire

Numéro d'anonymat:
SOMMAIRE

Fiche projet

Présentation de la personne

Pourquoi cette démarche éducative?Déroulement de l'action

auprès du patient

Auprès de l'équipe

Auprès de la famille


Résultat

Bibliographie

Annexes

Présentation de Monsieur G

Monsieur G a 28 ans, il estnée le 05/03/1983. Il présente un autisme,une displégie atonique et une déficience intellectuelle importante. Il ne communique pas verbalement. Monsieur G est réticent lors du soin dentaire, il neparticipe pas au soin d'hygiène.

Pourquoi cette démarche éducative?

Ayant participé au rendez-vous médical chez le dentiste de monsieur G pour effectuer un détartrage, il nous fait la remarquequ'une bonne hygiène bucco-dentaire préviendrait du dépôt de tartre. Monsieur est G est très réticent lors du soin, il est difficile de lui faire ouvrir la bouche,il pince ses lèvres afin que l'on nepuisse pas insérer la brosse à dent dans sa cavité buccale. Dans son dossier médical, on peut voir qu'il se rend chez le dentiste tous les 8 mois puis tous les 6 mois et aujourd'hui tous les 4mois. Dansla structure MAS, il n'y a que le brossage de dent le matin lors de la toilette. J'ai voulu tenter d'effectuer ce soin le soir après le dîner pour évaluer ses capacités et sa participation.
Enutilisant cette prévention individuelle, cette action permettra de prévenir des caries et des gingivites c'est donc la prévention primaire. Cette démarche éducative rentre dans le cadre de la promotion dela santé.

Déroulement de l'action

auprès du patient

Après avoir dîné, je l'accompagne aux toilettes et je l'emmène dans la salle de bain pour lui laver les mains et le visage et pourl'aider à mettre son pyjama comme à son habitude. Je l'installe assis devant le lavabo et la glace dans la salle de bain. Je m'installe à sa hauteur et lui explique par une voix calme que je vais...
tracking img