Democratie athenienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur fait une satire de la vie politique athénienne que tous les Athéniens ont pu entendre. Le théâtre est un moment fort de la vie civique. Des représentations sont données lors de grandes fêtes religieuses : Dionysies. La cité a institué une indemnité (théôrikon) pour dédommager les citoyens qui viennent au théâtre.
Le théâtre est un lieu de parole : un lieu de critique du systèmeathénien. Il y a donc à Athènes une grande liberté d’expression.

LE RÔLE DU THÉATRE DANS LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE.
Les représentations théâtrales occupent une place centrale dans la vie de la cité. Elles s’intègrent aux fêtes religieuses en l’honneur du dieu DIONYSOS : les Grandes Dionysies.Chaque année, 9 tragédies et 3 comédies font l’objet d’un concours.

Un rôle pédagogique
Le théâtre estcertes un divertissement, un événement de la vie sociale, mais il ne faut pas omettre son caractère instructif. Ainsi le théâtre est une mise en scène de l'Etat démocratique, il vise notamment à inculquer des valeurs morales aux citoyens, à se pencher sur des problèmes de la vie en communauté par le biais de la mythologie le plus souvent. C'est un véhicule populaire d'idées politiques et religieuses.Ces critiques du système ou les interrogations sur la nature du régime politique sont très présentes dans les œuvres
Les textes littéraires (théâtre, histoire, éloquence) du Ve siècle répètent à l'envi que ce sont les
Athéniens qui ont inventé la démocratie et qu'il s'agit d'une invention aussi capitale que celle de l'agriculture.

Alors que le tyran est absent de la vie politique dansl'Athènes du Ve siècle (siècle de Périclès, apogée et épanouissement de la démocratie), il est omniprésent sur la scène de son théâtre, et surtout de son théâtre tragique.
Pendant toute la seconde moitié du Ve siècle, le tyran envahit la scène athénienne. On agite le spectre du tyran comme le plus grand danger pour la démocratie athénienne. Il est même l'antithèse et l'ennemi de la démocratie.

Lesauteurs tragiques se servent de la phobie de la tyrannie pour incarner dans ce personnage emblématiquement négatif les iniquités les plus dangereuses et, à leur tour, les représentations successives du personnage renforcent cette phobie de la tyrannie à travers l'enseignement qu'elles prodiguent.

Un théâtre politique
Cette élaboration du tyran comme figure indispensable d'un système n'estpossible que parce que le théâtre grec est un théâtre politique.
Le théâtre athénien se situe dans l'espace politique de la cité. Il est en relation directe et
étroite avec la pratique cultuelle (fêtes religieuses) et s'insère dans les événements publics
d'Athènes. Au théâtre de Dionysos, toute la cité se réunit : métèques, hôtes occasionnels,
citoyens, alliés ; il n'y a pas de sélection sociale. Iln'y a pas différents publics pour différents
types de spectacles. Le public est assuré, garanti institutionnellement. Le spectacle de théâtre n'est
pas une initiative privée mais un moment de la vie associative de la cité. A l'occasion de cette
fête (le spectacle de théâtre est le moment fort d'une fête), le corps social de la cité reconstruit sa
propre unité.
Réflexion sur lefonctionnement du système politique athénien, sur ses vertus mais aussi ses vices. La tragédie est on le comprend un prétexte à débat sur les institutions athéniennes, fortement imprégné par le contexte.
Le théâtre, miroir de la cité athénienne
Le rôle du théâtre dans la vie politique, civique et religieuse de la cité.
On se rend compte de l’importance du théâtre dans la vie des Grecs. En effet, même si cedivertissement a été créé pour célébrer Dionysos lors de fêtes religieuses (les Dionysies) par des concours lyriques, de musique ou de tragédie, en plus des processions, des offrandes et des sacrifices, elle prend très vite un aspect politique. C’est un événement de la vie sociale, ouvert par des prêtres mais souvent financé par des citoyens riches (les chorèges), qui permet à des auteurs...
tracking img