Democratie au royaume uni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La démocratie au royaume- uni

La politique du Royaume-Uni est basée sur un État unitaire et sur une monarchie parlementaire et démocratique. Le système de gouvernement, connu sous le nom de système de Westminster, a directement inspiré les institutions d'autres pays comme le Canada, l'Inde, l'Australie, et la Jamaïque.
1 . Histoire du régime au Royaume-Uni

Première démocratieparlementaire, le système politique du Royaume-Uni repose sur une monarchie constitutionnelle, une des plus vieilles au monde.
La grande Charte (Magna Carta) fixe dès 1215 certaines règles garantissant des droits (par exemple, la liberté d’entrée et de sortie du royaume). En 1679, l’habeas corpus réglemente les conditions de la détention en vue de protéger les sujets contre l’arbitraire du souverain.La proclamation du Bill of rights en 1689 affirme le pouvoir du Parlement face à l’autorité royale qui ne peut plus suspendre les lois. Mais la caractéristique majeure de la Rule of Law est d’instaurer la primauté des règles de droit issues de la coutume et de la jurisprudence (Common Law) et d’étendre son champ d’application au pouvoir.
La monarchie du Royaume-Uni (communément appeléemonarchie britannique) est un système de gouvernement, basé sur le système de Westminster (une monarchie parlementaire), dans lequel un monarque héréditaire est le souverain du Royaume-Uni et de ses territoires d'outre-mer. Il est à l'origine des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. Le monarque britannique est le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre et le chef d'État des royaumes duCommonwealth. Il est également, depuis George VI, le chef du Commonwealth composé de quinze pays. Cette forme d'union personnelle s'est développée à partir de l'ancien ,empire colonial britannique . Le Royaume Uni n’est devenu une réalité juridique qu’en 1801, l’année de l’Acte de l’Union avec l’Irlande (ou plus exactement le Royaume Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord). Avecl’indépendance de la République d’Irlande en 1922, le Royaume Uni ne comprend déjà que les six contés de l’Irlande du Nord. L’Écosse, quant à elle, était un royaume indépendant jusqu’à l’accession de son roi, Jacques IV, au trône de l’Angleterre, sous le nom de Jacques Ier, en 1603.
La déclaration Balfour de 1926 est un document issu d'une conférence impériale britannique présidée par Arthur Balfour.Elle reconnaît l'autonomie des Dominions(désignait jusqu'en 1948 un État autonome au sein de l'Empire britannique ) le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'État libre d'Irlande et Terre-Neuve- vis-à-vis du Royaume-Uni et l'adoption du statut de Westminster en 1931 ( confirmation de la déclaration de Balfour et création du Commonwealth), La Couronne britannique qui régnaitsur l'ensemble de l'empire fut remplacée par des monarchies distinctes pour chaque dominion et territoires d'outre mer,Grâce à la déclaration Balfour, les dominions ne furent ainsi plus subordonnés au Royaume-Uni mais mis sur un pied d'égalité avec lui. Ainsi, la monarchie britannique restreignit dés lors sa juridiction au seul territoire du Royaume-Uni. Dans cet esprit, George VI fut ainsi demanière distincte le roi du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada et ainsi de suite. Cette séparation fut renforcée par la possibilité pour chaque dominion d'amender sa propre constitution. À l'origine, chaque membre du Commonwealth était un royaume du Commonwealth. Cependant, lorsque l'Inde devint une république en 1950, il fut décidé qu'elle pourrait rester membre du Commonwealth, même si elle nepartageait plus un monarque commun avec les autres royaumes du Commonwealth. Néanmoins, il fut convenu que le monarque britannique serait le « chef du Commonwealth » dans tous les états membres du Commonwealth, qu'il s'agisse de royaumes ou non.

[pic]

2 . Diversités de la démocratie du Royaume-Uni
Gouvernance: Les processus démocratiques du Royaume-Uni sont établis depuis fort...
tracking img