Democratie populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les démocraties populaires et leur évolution de 1948 à 1989

La seconde guerre mondiale s'achève en 1945.Elle laisse un énorme traumatisme moral pour les hommes dans le monde entier. Beaucoup de pays ne sont plus que des ruines (exemple avec l’Allemagne). Le monde devient alors bipolaire, d’un côté les Etats Unis avec un régime démocratique et de l’autre, l’URSS avec un régimetotalitaire. Les Etats Unis veulent dominer le monde tout comme l'URSS avec une Idéologie différente. Les démocraties populaires sont les pays de l'Est qui sont sous la domination de l'URSS. Les pays de l'Est sont affaiblit par la guerre. Staline qui est au pouvoir à ce moment-là, profite pour répandre le communisme un peu partout en Europe de l'Est. Le terme démocraties populaire désignait lesrégimes de l'Est où les partis communistes ont accédé au pouvoir entre 1945 et 1949. Il qualifie un type d'organisation politique, économique et sociale fondée sur la domination du parti communiste, sur l'étatisation de l'économie et sur un encadrement étroit de la population. Elle s'oppose à la démocratie libérale, en vigueur dans la majeure partie des régimes d'Europe de l'Ouest qui s'attache à laprotection des libertés individuelles et promeut le système parlementaire. De 1947 à 1989, l'Europe centrale et orientale est intégrée dans la zone d'influence soviétique sous le nom des démocraties populaires, les états ont alors adopté le modèle soviétique imposé par la force et perdue leur indépendance. Pendant plus de 40 ans, les démocraties populaires apparaissent comme des états satellites del'URSS, une société civile, activée revendicative prend corps dans certains pays tout au long des années 60-80. En 1989, ces régimes socialistes totalitaires s'effondrent comme des dominos avant la chute du communisme. Quelles ont été les caractéristiques politiques, économiques et sociales de ces régimes ? Comment expliquer l'implosion relativement rapide en 1989 ? Quelles sont les étapes de laconstruction des démocraties populaires? Pourquoi les démocraties populaires sont-elles qualifiées de pays satellite? Pourquoi les démocraties populaires sont-elles contestées et réformées? Pour quelles raisons sont-elles amenées à disparaître? Cette étude portera sur la mise en place des démocraties populaires, puis sur les pays satellites de l’URSS, ensuite sur les contestations et les réformismesdes démocraties populaires et enfin sur la disparition et la fin des démocraties populaires.

1
<<Quand on occupe un espace, on y impose son modèle>> telle est la théorie que Staline met en application dans la partie de l’Europe occupée par l’armée soviétique après 1945.
Au départ, des gouvernements de coalition dirigent les pays de l’Europe orientale, et centrale, puis les partiscommunistes prennent la totalité du pouvoir.
Avec le <<coup de Prague>> (février 1948), la Tchécoslovaquie rejoint le camp socialiste.
2
Les <<démocraties populaires>> sont d’abord et avant tout des satellites de l’URSS .
Le modèle soviétique s’impose dans les domaines :
-politique (parti unique, surveillance policière) ;
-économique (planification, collectivisationde l’agriculture, industrie lourde) ;
-idéologique et culturel (marxisme-léninisme, enseignement du russe)
3
Les <<démocraties populaires>>, satellites de l’URSS sont contestées :
-dès la mort de Staline (Berlin-Est, 1953) ;
-après la déstalinisation (XXe congrès du PCUS, février 1956) : Pologne, été 1956, Hongrie, octobre-novembre 1956)
-les insurrections de Berlin et de Hongrieviolemment réprimées
-dans les années 1960, des tentatives de réformes (Tchécoslovaquie et Hongrie).En Tchécoslovaquie, le <<printemps de Prague>> est stoppé par l’invasion des troupes du pacte de Varsovie (20 aout 1968)
Dans les années 1970, la Pologne est le pays le plus agité. En aout 1980, des grevés débouchent sur la création du premier syndicat libre, Solidarnosc, dirigé...
tracking img