Democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 206 (51315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture générale

olivierglady@hotmail.com

Introduction: la modernité métamorphose du monde ancien

Première citation: Shakespeare, Hamlet l'ancien est assassiné par son frère. C'est une enquête menée par Hamlet le jeune pour établir et le cas échéant se venger de Claudius qui est le meurtrier de son père. A ce moment de la pièce la culpabilité de Claudius est avérée. C'est une sorte depièce dans la pièce, ou Hamlet fait jouer le meurtre du Duc de Gonzag, empoisonné par le versement d'une fiole de poison. Démasqué, Claudius s'enfuit. Puis Hamlet surprend son oncle, en train de prier, ou Claudius s'accuse d'être le meurtrier. La culpabilité de Claudius est ici complètement acquise. Puis Hamlet croise deux soldats qui sont engagés par la Norvège pour combattre contre la Polognepour une question d'honneur et quelques hectares. Hamlet va tenir ce monologue à ce moment là de la pièce. Il regrette de ne pas être assez fort pour tuer le meurtrier de son oncle.
Hamlet en tenant ce propos est l'exemple d'un homme qui s'éveille à une conscience nouvelle. Car d'un côté il y a le spectre du roi assassiné du danemark incarne un monde médiéval, car il va se réclamer de …. il vademander à son fils de le venger. C'est toute la dynastie d'Hamlet qui est spoliée par ce crime, il devrait donc se venger de son oncle. D'un autre côté on voit que Hamlet ne reconnaît plus cette tendance là et malgré sa bonne volonté il ne parvient plus à se comporter selon les valeurs des temps anciens et se tient véritablement sur une ligne de fracture entre le monde ancien et nouveau quis'esquisse. Il essaie de vivre selon des valeurs héritées du passé par ses ancêtres mais ces mots lui apparaissent vides de sens.

Deuxième citation: Ce poème annonce la publication l'année suivante d'un texte « le parallèle des anciens et des modernes » qui est le livre fondateur d'une controverse: la querelle des anciens et des modernes qui porte sur une polémique au sujet de l'art. Et ce sont unensemble de réflexions sur le temps. C'est l'idée que la vénération du passé est une idolâtrie. Et ni l'immobilité ni l'immutabilité ne doivent avoir cour dans les affaires humaines. Perrot va instaurer une distance critique entre le présent et l'antiquité par laquelle il va chercher à faire porter l'attention sur le présent, lui accorder une surcroit de valeur. Ce moment illustre assez bien lamodernité en tant que rupture avec l'ancien (position d'Hamlet) et un appel à la nouveauté: idée de Perrot que la nouveauté est un siècle de Louis par rapport au siècle d'Auguste. Cela coïncide bien avec une dynamique de l'occident « comprendre d'un côté, dominer de l'autre ». Cette attitude de compréhension, cette recherche de domination (politique, mais aussi sur la nature...), ce sont deuximpulsions décisives de la modernité qui vont ouvrir la possibilité d'une création sans limite qui sera un axe fort du comportement des hommes dans le cadre du modernisme.

Hannah Arendt dans condition de l'homme moderne de 1958 écrivait « trois grands évènements dominent le monde moderne: découverte du monde nouveau, la réforme, l'invention du téléscope et l'avènement des sciences nouvelles ». Parexemple l'imprimerie va rendre possible l'accès à l'écriture ce qui avant n'était que le monopole des clerc. La découverte de l'amérique va confronter les européens à l'altérité. Enfin la réforme protestante va dissoudre l'ancienne unité chrétienne héritée du plus haut Moyen Age.

Avec ces quelques exemples on s'aperçoit que la modernité va coïncider avec une conscience nouvelle de l'histoire et del'homme mais elle se traduit aussi par une montée en puissance de la sécularité et de l'individu mais aussi entrainer l'avènement de l'a rationalisation et d'une nouvelle conception scientifique.

Il faut mettre en relief la naissance de deux sociétés, dont les idées politiques et les valeurs vont rompre avec celle des anciens.

Partie I: l'ouverture du temps

l'avènement de la...
tracking img