Democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La démocratie est un régime dans lequel le peuple est souverain. Aujourd’hui, nous savons, que le mot « démocratie » vient du ancien grec et qui signifie : de δῆμος /dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté ». En interprétant ceci on peut en déduire que le pouvoir appartient au peuple. La démocratie est un régime danslequel le peuple est souverain.
Les premières apparitions de la démocratie ont été dans les différentes cités de Grèce. La démocratie qui a plus marqué l’histoire et qui estréputé pour être l’ancêtre des démocraties modernes : c’est la démocratie athénienne, qui a duré presque deux siècles. Dans la démocratie athénienne uniquement les citoyensavaient le droit de vote. Pour être un citoyen athénien :
-il faut naître d’un père et d’une mère athéniens (les grecs pensaient que la personne qui n’est pas née dans lepays, ne peut pas prendre les responsabilités concernant l’avenir de ce pays).
- les femmes n’avaient pas le droit de vote non parce que la femme était considérée commequelqu’un d’inférieur mais parce qu’il n’y avait presque pas de femmes qui étaient instruites et comprenaient ce qui se passe dans la vie politique et public du pays. Les femmesdes athéniens étaient éduquées de façon qu’elle étaient toujours d’accord avec l’opinion de leur mari et donc elle voteraient pour la même personne que le mari. Les ancienathéniens n’avaient pas besoin des votes comme ceux-ci.
- Les esclaves n’avaient pas le droit de vote
-Le droit de voté avait seulement les hommes qui on fait leur servicemilitaire.
Le terme de démocratie n’est pas seulement un régime politique, mais il peut aussi designer une forme de société ayant pour valeur la liberté et l’égalité.
tracking img