Demographie mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DÉMOGRAPHIE MONDIALE
Conférence présentée par le Recteur Gérard-François DUMONT Professeur à la Sorbonne, Président de la revue « Population et Avenir » aux étudiants étrangers de l'Ecole Centrale de Lyon (Brésiliens, Chinois, Européens (Erasmus), Russes, Ukrainiens) le 6 septembre 2004
Notes prises sur le vif et mise en page par Philippe Arquès, relues par Gérard-François Dumont.Organisation en association avec Michel Robatel (Association RPF) Introduction Une représentation de la démographie mondiale est dans cette salle, chaque étudiant illustrant un pays ou une région ayant ses spécificités démographiques. La démographie est une science sociale particulière car elle permet aisément de faire de la prospective, de jeter un regard dans l'avenir. Il est possible d’évaluer quellesera la composition de telle ou telle population dans l’avenir, par exemple en 2030, compte tenu de facteurs comme : 1. L’évolution de l’espérance de vie selon : • La disparition ou non du sida, • L'évolution des comportements à risque (alcoolisme, tabagisme, drogue…) • Les guerres, • Les accidents climatiques… 2. Les décisions prises par les couples en matière de natalité, 3. Les évolutionsmigratoires. Il est possible d'effectuer une approche scientifique de l'ensemble des données démographiques actuelles afin d’en tirer des estimations pour l’avenir. PLAN DE LA PRÉSENTATION 123456Ce qui se dit sur la démographie (p. 1) Les logiques démographiques (p. 2) Les évolutions (p. 4) Analyses spécifiques (p. 6) Des livres de référence (p. 10) Une revue sur les questions géodémographiques (p. 11)1- CE QUI SE DIT SUR L’ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE DE LA PLANÈTE • • • Dans les médias, il est courant de lire, « qu’il y a trop d'hommes sur la terre ». Or la surface de la Chine est approximativement égale à la surface des ÉtatsUnis. Il y a en Chine 1,5 milliard d'habitants et 300 millions aux États-Unis. Dans les médias, un « scientifique » américain a souhaité que le nombre d'habitants de sonpays ne dépasse pas 64 millions. Un autre, dont le livre s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde, a exprimé le souhait que le nombre d'habitants sur la terre ne dépasse pas 500 millions alors que la population actuelle est de 6 milliards. 1

Ces deux propositions sont objectivement absurdes car elles supposent ou l’euthanasie de centaines de millions de personnes, soit l’arrêt dela natalité pendant plusieurs décennies, conduisant à l’extinction de l’espèce. Or le nombre actuel d’hommes sur terre, plus de six milliards, est le résultat non d’une natalité qui se serait accrue, mais d’un immense progrès dans la lutte contre la mortalité.

2- LES LOGIQUES DÉMOGRAPHIQUES Le monde évolue actuellement avec une augmentation de l'économie et un accroissement de la population dûaux progrès fantastiques de la longévité. Prenons l’exemple de la France. • • En 1901, l'espérance de vie moyenne était de 45 ans pour les hommes et de 48 ans pour les femmes. En l'an 2000 l'espérance de vie moyenne est de 75 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes.

80 75 70 65 60 55 50 45 1901 1909 1917 1925 1933 1941 1949 1957 1965

sexe féminin sexe masculin 1973 1981 1989 1997France métropolitaine : durée de vie moyenne escomptée en années (analyse transversale). © Gérard-François Dumont - Chiffres Marcel Croze 1976, puis Insee.

Figure 1 L’espérance de vie en France selon les sexes

Notons que l’accroissement plus intense en 1947 (sexes féminin et masculin) profite du développement de la vaccination et de la sécurité sociale dans l'après-guerre.

Premièrecause de l'accroissement de la population du monde L'espérance de vie augmente et cela entraîne l’accroissement de la population, plus particulièrement dans la période appelée « Transition démographique ». Cette dernière se reproduit pour chaque pays avec des différences de calendrier et d’intensité liées aux caractéristiques politiques, économiques et sanitaires du pays.

2

Le schéma de la...
tracking img