Demographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
(de l'ancien grec démos signifiant « peuple » et de graphein « écrire » ) est l'étude quantitative des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles quela natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. La tâche des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans letemps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels.
Les démographes ont recours à diverses méthodes pour expliquer les phénomènes démographiques. Ilspuisent notamment dans les connaissances de disciplines connexes, comme la sociologie, l'économie, la géographie et l'histoire, de sorte que leur interprétation soit la plus justepossible. La démographie dépasse donc largement le cadre de l'analyse statistique et permet d'étudier les phénomènes affectant les populations dans une perspective globale.L'augmentation de la population mondiale, notamment depuis la révolution industrielle, a eu une série d'incidences importantes sur l'évolution des sociétés et des nations dans le monde,constituant notamment un frein au développement au-delà d'un certain seuil. La démographie est devenu ainsi un précieux instrument au service des politiques de populations(notamment, celles de limitation des naissances pour des pays comme la Chine), mais également aux politiques sociales de nombreux pays, notamment pour les systèmes d'assurances sociales,devant tenir compte pour leurs prévisions du nombre d'individus par classe d'âge : jeunes, population active, retraités, calculables grâce aux taux de natalité, de mortalité, defécondité entre autres.
Plus récemment, la démographie est également utilisée dans de nombreuses études de marché, ciblées sur des profils de consommateurs de plus en plus précis.
tracking img