demoiselles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
L'analyse de tableau au TBI
Séance transdisciplinaire (Français, Histoire)
Document du professeur

Mots clefs : arts, analyse tableau, cubisme, TBI.

Sommaire :
Les instructions officielles
Sources
Introduction
Problématique d’étude
Analyse détaillée en classe
Les instructions officielles
Cette séquence se veut au croisement des objectifs de deux matières du lycée : les Lettres etl’histoire-géographie.
1) Pour mémoire le programme de français en classe de seconde générale et technologie (arrêté du 2/10/ 2002) pose les finalités de cet enseignement :
« L'enseignement du français participe aux finalités générales de l'éducation au lycée : l'acquisition de savoirs, la constitution d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. Ses finalités propressont la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature et l'appropriation d'une culture. »
«  L'histoire littéraire et culturelle :
Elle doit permettre aux élèves de découvrir et de s'approprier l'héritage culturel dans lequel ils vivent. Elle les aide à comprendre le présent à la lumière de l'histoire des mentalités, des idéologies et des goûts saisie dans la lecture des textes. Ellerepose avant tout sur la connaissance de la littérature française. Mais elle doit aussi donner des ouvertures sur les espaces culturels francophone et européen qui lui sont historiquement liés. Elle implique la mise en relation de textes littéraires et de textes non littéraires, ainsi que de l'écrit et d'autres langages. Au collège, les élèves ont lu des textes porteurs de références culturellesmajeures. Au lycée, l'approche de l'histoire littéraire et culturelle se fait de façon plus réflexive. Elle permet de saisir les grandes scansions historiques que constituent les changements majeurs dans les façons de penser et de sentir, mais aussi dans les façons de s'exprimer. »
« La formation d'une culture
La culture prend forme par les lectures et par la mise en relation des textes entreeux. Mais elle exige aussi de les confronter à d'autres langages, dont le discours de l'image.
D'autre part, elle se structure grâce à une mise en perspective historique. À cet égard, la richesse des savoirs pour l'étude des textes et de la littérature impose de privilégier, au cours des années de seconde et de première, les mouvements et phénomènes qui constituent les grandes scansions del'histoire littéraire et culturelle, et les genres majeurs. La mise en perspective historique se construira donc par l'approche des moments clés de l'histoire des lettres, de la pensée et de l'esthétique. »

2) Les objectifs officiels (Programmes d’histoire et de géographie au lycée B.O. n°12, 29 juin 1995) étant de :
1 Transmettre et assurer la maîtrise de savoirs historiques et géographiques2 Comprendre le monde contemporain
3 Permettre l'insertion des élèves dans la cité
4 Acquérir des méthodes d'analyse pour une formation intellectuelle
L’approche favorisera aussi les instructions officielles :
1 La pratique des langages
2 Le libre choix des approches pédagogiques
3 Une démarche problématique fondée sur des repères chronologiques et spatiaux mémorisés
4 Le documentau service du raisonnement
5 Le nécessité des technologies actuelles

Le programme de première convient plus particulièrement :
- Pour les séries L, ES, S : « En histoire, l'étude porte sur le monde du milieu du XIX à 1939 et privilégie la France et l'Europe sans oublier leurs relations avec le monde. » « En série L, une attention particulière pourra être portée aux phénomènes culturels :religions, mentalités, création (expression artistique et littéraire). Une liaison avec l'enseignement des lettres, et éventuellement des langues vivantes, s'impose naturellement. ».
- « Pour les élèves des séries tertiaires, l'histoire et la géographie sont une dimension nécessaire de la formation, le programme a donc l'ambition de donner les références nécessaires à la compréhension du monde...
tracking img