Denis de rougemont

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Denis de Rougemont – L’Amour et l’Occident

L’ouvrage de Denis de Rougemont est divisé en sept livres.
Nous devons souligner que la poésie de l’Occident trouve son origine dans l’amour courtois etdans les romans bretons. Le monde occidentale est représenté par l’opposition de deux religions : la christianisme et le paganisme, autrement dit cela signifit l’opposition d’ Agapé et Eros.
Erosinsiste sur l’intuition de la mort et déclare qu’il faut diviniser le désir. En revanche Agapé proclame l’amour chrétien, la fidelité et le mariage.

Á propos du mariage, nous devons mentionner queAgapé remporte une victoire sur Eros.
Il y a d’autres oppositions importants dans l’ouvrage que nous devons mentionner : le désir vs. l’amour, la femme qui est considéré comme une personne vs. la femmequi est considéré comme un objet, l’homme fidele vs. l’homme érotique, la société chrétienne vs. la chevalerie hérétique, la lutte de l’ame vs. la lutte du corps etc.
Nous pouvons lire dansl’ouvrage que la mythe avait une voie poétique et romanesque. Mais les tragédies de nos jours consistent dans la médiocrité puisque la mythe n’est pas authentique.
Pour continuer, nous devons expliquer lamythe de l’amour courtois qui était opposé du désir bourgeois.
La mythe de l’amour courtois était une hérésie et a été pourchassé par la société, parce qu’elle ne soutenait pas la conservation del’espece et la guerre. Mais nous devons évoquer que dans cette type de mythe, la passion équivalait á la souffrance. Pour cette raison, nous pouvons voir un rapport entre l’amour et la guerre. Comme noussavons la rhétorique courtoise exprime la lutte de la Lumiere et de l’ Obscurité. Et la mort avait une role centrale dans l’amour comme dans la guerre, c’est pour cela nous pouvons dire que la galenterieétait commune entre les deux. (Les Goncourts sont propres pour présenter le parallele entre l’amour et la guerre).
Dans l’ouvrage, l’écrivain nous montre la décadance de la mythe. Tout d’abord,...
tracking img