Denis diderot; jaques le fataliste et son maitre
Problématique : En quoi cet incipit diffère-t-il d'un incipit traditionnel ?
Plan :
I. Un incipit surprenant A. L'ouverture d'un récit dit « normal » -il présente les personnages, le cadre spatio-temporel. -il instaure un premier rapport avec le narrateur.
B. Ici un incipit surprenant -le narrateur refuse de dire : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? -intervention du narrateur pour séduire le lecteur. - aucun cadre spatio-temporel. -dialogue entre les personnages.
II. Les rapports maître/valet
A. Jaques -déterminisme: chois réalisé par des faits humains qui sont causés par leurs antécédents. -a été amoureux. -a un penchant pour la boisson et la philosophie.
B. Le maître -semble croyant. -s'emporte facilement. -il est l'intermédiaire entre l'auteur et le lecteur (pose des questions, invite jaques et l'auteur à entrer dans le récit).
Bilan :Le lecteur n'est plus dans l'illusion romanes (c'est quand il faut que le lecteur entre dans le roman). Ici on ne connais pas le cadre spatio-temporel dans le quel sont les personnages, cela crée une rupture entre le lecteur et les personnages. L'illusion romanesque disparaît suite à l'intervention du narrateur qui vente ses pouvoir au lecteur, il le force à prendre du recul sur la lecture.Diderot se moque des conventions propre à l'incipit du roman : dialogue entre deux personnages véhiculant deux conceptions philosophiques entre le narrateur et le