Dents jaunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qualifiée par Victor Hugo de « prodige du gigantesque et du délicat », elle dresse sa façade de gré rose et son imposante flèche sur une large place pavée, au cœur du vieux Strasbourg.Histoire de l’édifice

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg comme son nom l’indique a été construite à Strasbourg dans le département du Bas-Rhin. La cathédrale se situe dans un quartier entourépar le fleuve de l’Ille, sur la place de la cathédrale, au milieu d’anciens bâtiments.Elle est visible de très loin, dans plaine alsacienne et peut être aperçue d’aussi loin que les Vosges ou que laForêt-Noire.
Elle fut construite entre 1176 et 1439. Il a donc fallu 263 ans de travaux pour aboutir à une cathédrale de 142 mètres de haut. Grâce à sa hauteur vertigineuse, elle a longtemps étéconsidérée comme l’édifice le plus haut de la chrétienté pendant près de 222 ans entre 1625 et 1847, mais a été détrônée par la cathédrale de Rouen (151 mètres).
En ce qui concerne la construction decet édifice, le contexte a été le suivant :
Après le sinistre de 1176 où une cathédral romane brûle, Henri de Hasenbourg, nouvel évêque de Strasbourg de 1180 à 1190, décide la construction d’unequatrième cathédrale, devant être plus belle que celle de Bâle, qui vient d’être achevé. Le chantier de la nouvelle cathédrale commence sur les fondations de la construction précédente et ne s’achèveque plusieurs siècles plus tard (1439). Mais en 1225, une équipe venant de Chartres révolutionne la construction par l’apport du style gothique. Afin de trouver de l’argent pour terminer la nef, lediocèse recourt aux indulgences* en 1253.
Pendant les bombardements de la ville en 1870 par les Prussiens, la cathédrale fut touchée à plusieurs endroits. La toiture fut entièrement détruite par unprojectile incendiaire, avec la perte irréparable d’une partie du patrimoine historique et culturel que l’on sait.


La construction débute par le chœur et le transept Nord, dans un style...
tracking img