Depend il de l'homme d'etre plus ou moins libre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La liberté est perçue différemment selon chaque individu. La liberté c'est le sentiment d'être libre c'est à dire qui n'est pas soumis à un pouvoir arbitraire, qui peut agir à sa guise et qui n'estpas lié à des engagements, ou des obligations.
Si la liberté représente l'absence de contraintes, de limites, l'opportunité de faire, de dire ou de penser ce qui nous plait, ne sommes nous pascependant dépendant du regard des autres ou soumis à certaines limites face à autrui ?

En effet l'idée de liberté, c'est ne pas être empêché de faire ce que l'on veut, de décider ce qui nous semble nousêtre le meilleur pour nous, de faire ses propres choix sans se soucier des lois, ce qui engendre chez l'homme un sentiment de joie, de bonheur soit un sentiment de bien-être.
Pour certains, être libresignifie une certaine indépendance. Nous pouvons donner comme exemple, l'adolescent qui quitte le domicile familiale et qui pense que dans l'univers extérieur il disposera de plus de liberté, mais cesentiment n'est qu'illusion puisqu'il sera toujours soumis aux règles, aux contraintes sociales de la vie en collectivité comme les lois civiles.
Le jeune homme va se sentir libre, car celui-ci n'apas de devoir vis à vis de ses parents mais également pas de limites fixées. Il est donc le seul acteur de ses pensées et de ses actes. Il est désormais confronté à décider seul, lui seul, de sa vieet de son avenir. Car il n'y a pas de programme qui définit son avenir, rien est décidé à l'avance. Donc la liberté rime en quelque sorte avec la solitude car personne ne peut imposer ce que l'on doitfaire, on peut toutefois nous conseiller.
Toutefois il y a une angoisse, une peur qui peut s'installer car l'on prend conscience de l'ampleur de la liberté, qui est une réalité démesurée donc quipeut nous fait « perdre pied ».
Nous sommes plus ou moins libres malgré la privation de liberté, puisque l'on peut soit accepter cette condition soit la protester. C'est à dire que l'homme fait le...
tracking img