Depend t il de nous d'etre heureux

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  • Publié le : 26 septembre 2010
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Expliquez le texte suivant :

L’ignorance des causes et de la constitution originaire du droit, de l’équité, de la loi et de la justice conduit les gens à faire de la coutume et de l’exemple la règle de leurs actions, de telle sorte qu’ils pensent qu’une chose est injuste quand elle est punie par la coutume, et qu’une chose est juste quand ils peuvent montrer par l’exemple qu’elle n’est paspunissable et qu’on l’approuve. [...] Ils sont pareils aux petits enfants qui n’ont d’autre règle des bonnes et des mauvaises manières que la correction infligée par leurs parents et par leurs maîtres, à ceci près que les enfants se tiennent constamment à leur règle, ce que ne font pas les adultes parce que, devenus forts et obstinés, ils en appellent de la coutume à la raison, et de la raison à lacoutume, comme cela les sert, s’éloignant de la coutume quand leur intérêt le requiert et combattant la raison aussi souvent qu’elle va contre eux. C’est pourquoi la doctrine du juste et de l’injuste est débattue en permanence, à la fois par la plume et par l’épée. Ce qui n’est pas le cas de la doctrine des lignes et des figures parce que la vérité en ce domaine n’intéresse pas les gens, attenduqu’elle ne s’oppose ni à leur ambition, ni à leur profit, ni à leur lubricité. En effet, en ce qui concerne la doctrine selon laquelle les trois angles d’un triangle sont égaux à deux angles d’un carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelqu’un, ou à l’intérêt de ceux qui dominent, je ne doute pas qu’elle eût été, sinon débattue, en tout cas éliminée en brûlant tous les livres degéométrie, si cela eût été possible à celui qui y aurait eu intérêt.

HOBBES, Léviathan





Proposition de corrigé

Introduction :

Hobbes est l’auteur du Léviathan, œuvre philosophique très connue dont nous allons étudier un extrait. Les thèmes de ce texte sont variés, il traite en effet tant du droit, de la justice, de l'état que de la raison. Nous constatons à la lecture del’extrait à analyser que nous sommes confrontés à des jugements différents, de deux sortes, ceux relatifs à ce que l’on pourrait qualifier de juste et d’injuste et ceux qui concernent le vrai et le faux dans un tout autre domaine, à savoir, le domaine des sciences pures comme les mathématiques, la géométrie. Le penseur avance que les premiers sujets sont souvent objet de discordes par opposition auxseconds pour une raison bien précise, il y va de l’intérêt de ce qui est juste ou non relativement aux premiers jugements. Au contraire pour ce qui est des sciences exactes, cet aspect de la question n’est pas envisagée, elles se désintéressent de ce type d’interrogation et ne se soucient que de sa véracité propre et évidente. Hobbes veut en venir au fait que c’est seulement par le droit et lacontrainte que l’on instaurer un ordre dans le monde en accordant les hommes. Dans un premier temps, nous verrons la thèse de manière plus développée de Hobbes en posant la réduction du juste et de l’injuste à la coutume chez les pères, dans une seconde partie nous étudierons les deux sources d’autorité posées par le penseur.

Développement :

I – La thèse de Hobbes : la réduction du juste et del’injuste à la coutume chez les pères

Le texte commence (lignes 1 à 5) par une réduction du juste et de l’injuste, selon Hobbes, à la coutume chez les pères : Pour défendre cet aspect de la problématique du juste, il invoque deux raisons qui le justifient, la première par ignorance des causes et de la nature du juste et la seconde par réduction du juste à la coutume. Nous avons ainsi une imagemodèle du juste qui est « extérieure » et propre au fait par opposition à cette autre idée du juste associée au droit qui est censée venir corriger la première et juger le fait. Il y aurait donc une référence naturelle au juste basée sur « ce qui est, (le fait) et est approuvé par le plus grand nombre et ce qui fait autorité (d’où la comparaison avec l’enfant soumis à l’éducation des...
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