Depuis quand la fonction mercatique existe-t'elle dans l'entreprise ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis quand la fonction mercatique existe-t-elle au sein de l’entreprise ?
I. Définition de la mercatique
Ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et defaçon continue la production et la commercialisation.
De façon plus développée, la mercatique est conçue comme l'ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater et, le caséchéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur en telle catégorie de produits ou de services, et de réaliser l'adaptation continue de la production et de l'appareil commerciald'une entreprise aux besoins ainsi déterminés.

II. Origine de la fonction mercatique
La mercatique est née au début du siècle avec le taylorisme. Elle est possible grâce à la production de masse etle développement des infrastructures de transport. Ces évolutions ont entraîné une intensification des échanges et une mondialisation des marchés. Mais dans les années 30 on constate un recul de lamercatique du fait de la crise.

III. Evolutions
Avant 1950, l’économie est en pénurie. Ce qui compte c’est de produire, non pas de vendre. L’offre est inférieure à la demande.
1950 – 1970 Lamercatique devient à la mode. La production de masse entraîne un besoin de publicité pour faire connaître les produits. Le but essentiel de la mercatique est de vendre.
1970-1980 Période de crise.L’inflation prouve que la demande est supérieure à l’offre mais avec de grands déséquilibres. Le but de la mercatique était donc d’analyser les besoins des consommateurs pour segmenter et donc adapterl’offre à la demande.
Depuis 1990 la mercatique développe une relation individualisée au consommateur, notamment grâce à la révolution Internet. Suite à plusieurs phases de croissances et de crises et audéveloppement de l’information & de la concurrence, les consommateurs deviennent exigeants. Les entreprises doivent donc répondre à des besoins précis en adaptant leur communication et leur...
tracking img