Der blaue reiter
Pendant l'été 1911, Kandinsky a l'idée de constituer un recueil de textes sur l'art moderne rédigé par des artistes2. Il mène tout d'abord ce projet en secret avec Marc avec qui il choisit le titre : Der blaue Reiter, qui apparait pour la première fois dans une lettre à Piper, le futur éditeur de l'Almanach2. Kandinsky relate en 1930 que ce titre a été choisi parce que « nous aimions tous les deux le bleu, Marc aimait les chevaux, moi les cavaliers »2.
En 1911, au cours de l‘organisation de la troisième exposition, le comité organisateur rejette une peinture de Kandinsky (Composition V [1911]). La rupture apparait ! Kandinsky et Marc suivis par d’autres créent alors leur propre mouvement. Leur première exposition se fait, dans la précipitation, en parallèle a celle du NKVM, au même endroit – la galerie Thannhauser – et au même moment – en décembre 1911.
Leurs expositions s’appellent « Exposition du comité éditorial du Cavalier bleu ». La première, ouverte à Munich, tourna en Allemagne et ailleurs en Europe de 1912 à 1914 (Venues a Cologne, Berlin, Bremen, Hagen, Frankfurt, Hamburg, Budapest, Oslo, Helsinki, Trondheim et Göteborg). Une seconde exposition est organisée à la