Der blaue reiter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La Nouvelle association des artistes munichois (Neue Künstlervereinigung München, abrégé couramment en NKVM) est fondée en janvier 1909, avec Kandinsky comme président1. L'association regroupe desartistes modernes d’écoles diverses, allant du néo-impressionnisme à l'Art nouveau. Les plus célèbres représentants en sont Kandinsky, Münter, Alexej von Jawlensky. Le NKVM organise ses deux premièresexpositions en décembre 1909, puis en septembre 1910 à la Moderne galerie Thannhauser1. Suite à ces expositions, Franz Marc et August Macke se joignent à la NKVM1. Rapidement, des divisionsapparaissent au sein du groupe, entre peintres plus radicaux dans leur désir de nouveauté (en tête Kandinsky et Marc qui se lient d’amitié) et ceux plus modérés. Kandinsky démissionne de la présidence en janvier1911.
Pendant l'été 1911, Kandinsky a l'idée de constituer un recueil de textes sur l'art moderne rédigé par des artistes2. Il mène tout d'abord ce projet en secret avec Marc avec qui il choisit letitre : Der blaue Reiter, qui apparait pour la première fois dans une lettre à Piper, le futur éditeur de l'Almanach2. Kandinsky relate en 1930 que ce titre a été choisi parce que « nous aimions tousles deux le bleu, Marc aimait les chevaux, moi les cavaliers »2.
En 1911, au cours de l‘organisation de la troisième exposition, le comité organisateur rejette une peinture de Kandinsky (CompositionV [1911]). La rupture apparait ! Kandinsky et Marc suivis par d’autres créent alors leur propre mouvement. Leur première exposition se fait, dans la précipitation, en parallèle a celle du NKVM, aumême endroit – la galerie Thannhauser – et au même moment – en décembre 1911.
Leurs expositions s’appellent « Exposition du comité éditorial du Cavalier bleu ». La première, ouverte à Munich, tourna enAllemagne et ailleurs en Europe de 1912 à 1914 (Venues a Cologne, Berlin, Bremen, Hagen, Frankfurt, Hamburg, Budapest, Oslo, Helsinki, Trondheim et Göteborg). Une seconde exposition est organisée à...
tracking img