Dernier chapitre de l'etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
extrait de l'épilogue du roman => Albert Camus, grand écrivain du XXème siècle => avec L’Étranger en 1942, accède à la célébrité.
Il met en scène le personnage principal M accablépar son quotidien, refuse jeu du conformisme social, vit au jour le jour.
se situe au dernier chapitre de la 2° partie: dans sa cellule, Meursault pense à son exécution, à son pourvoi. L'aumônierlui rend visite =>Meursault furieux puis calme.
En quoi ce texte est il un bilan d'un homme heureux et apaisé? Nous verrons d’abord en quoi ce texte est un excipit, puis nous analyserons la sérénitédu narrateur.
I) L'Excipit a) l'analepse et comparaison evcla mort de sa mere:
«pour la première fois depuis bien longtemps j'ai pensé à ma Maman.»prise de conscience analepse vers l'ouverture du livre
La mère sujet de véritables sentiments. Il lacomprend, et comprend son envie de fiancé à la fin de la vie : mort =>envie de vivre, recommencer.
référence au décès de sa mère (ouvrait le livre: «aujourd’hui, maman est morte»)=> d'achève l histoire:explique PK vie et mort de sa mère ne devaient pas susciter la tristesse. Si refuse de pleurer, => ne pas nier le bonheur derniers instants, un fiancé .
il se sent proche d’elle. nombreuxrepères temporels: «à ce moment, et à la limite de la nuit», «pour la première fois, depuis bien longtemps». finalement, rapproche mère / fil=> découverte d’un bonheur à la fin de leur vie, point commun.dans la mort que M trouve la libération si attendue: «je me sentais prêt à tout revivre». Libéré de cette attente, de cette crainte, la vie redevient alors possible. Il évoque la possibilité dubonheur qui arrive.
Pour la première fois, il a des sentiments, il n'est donc plus étranger.
b) le bilan et la réflexion sur sa vie
l'évocation de sa mère, => bilan de sa propre vie. état...
tracking img