Des acteurs de la conduite du changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DES ACTEURS
DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT.

« Tout est changement, non pour ne plus être,
mais pour devenir ce qui n’est pas encore. »
EPICTÈTE











L’accompagnement au changement est largement pratiqué par de nombreux professionnels des Ressources Humaines.

1) Y a-t-il unedifférence, épistémologique et pratique, à faire entre le consultant, le coach et le psychologue du travail ? Si oui, laquelle ?

2) Si distinction effective il y a :
Que peut faire le psychologue du travail ?
Que ne peut-il pas faire ?

-------------------------------------------------
INTRODUCTION



De nos jours, et dans cette ère deperpétuelle (r)évolution, les organisations, quelles qu'elles soient, sont soumises à de nombreuses mutations, de nature et d’ampleur différentes, avec des temporalités et des rythmes variables. Les contraintes économiques, l’efficience des ressources, la modernisation, l’innovation, la résolution de problèmes internes d’organisation, sont autant de facteurs qui engendrent des processus de changementsorganisationnels au sein des entreprises. Ceux-ci peuvent résulter d’une part, de ruptures plus ou moins fortes, de remises en question, de façons d'agir et de penser jugées inadaptées, et d’autre part de développement de compétences conduisant l'organisation à une situation perçue comme davantage satisfaisante. Ainsi, et depuis une dizaine d'années, les pratiques de conduite du changement se sontimposées comme un concept clé dans le monde de l’entreprise et se sont considérablement développées : de la simple formation des salariés aux démarches psychosociologiques les plus variées, les approches pour mener un tel projet sont désormais multiples et largement exploitées.

Aussi, devant ce constat de changement que beaucoup considèrent comme inéluctable dans lesorganisations d’aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de s’interroger sur un certain nombre de points, à l’instar des méthodes et acteurs de la conduite du changement. En effet, érigé en vertu cardinale par certains sociologues, placé au cœur des préoccupations des directions et des salariés et figure de problème central pour toute entreprise qui se respecte, le changement se voit décliné, par tous lesconsultants, intervenants ou professionnels des ressources humaines, en méthodes diverses et variées d’accompagnement des transformations de l’organisation.

Subséquemment, cette recherche aura pour objet de déterminer les différences qui peuvent résider entre ces divers professionnels des ressources humaines tant dans leurs visions que dans leurs pratiques et méthodes de laconduite du changement, et ce, en y apportant un regard critique de psychologue du travail.





-------------------------------------------------
DES ACTEURS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT


Eu égard aux mutations des systèmes productifs, des conditions de travail et d’emploi, des évolutions de lapopulation active, les organisations et leurs employés sont aujourd’hui soumis à de nombreux changements organisationnels. De même, et propre aux problématiques actuelles de souffrance aux travail, ces mutations s’accompagnent d’évolutions des systèmes de prévention et d’obligations en termes de management et de gestion des risques professionnels, désormais indissociables des enjeux sociétaux etéconomiques. Ainsi, pour accompagner et conduire ces changements, les entreprises ont aujourd’hui recours à nombre de professionnels en ressources humaines, à l’instar des intervenants, consultants, psychologues ou coaches en tout genre, métiers que les transitions imposées par le monde actuel ont généré.

En effet, fonction du contexte économique et social contemporain, on...
tracking img