Des armes leo ferre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce poème de Léo Ferré a été publié en 1969 dans la revue "La rue".
C’est un texte a registre dramatique qui a été repris par le groupe Noir Désir dans l’album « des visages, des figures », sortitpar hasard le même jour que les attentats contre les Etats-Unis le 11 septembre 2001 ce qui renforce la dimension dramatique.
Ce poème de Léo Ferré est construit autour d’une métaphore entre les armeset le sens des mots du texte. Le sens du poème qui est la lutte contre la peine de mort n’est révélée que dans les derniers vers.
Il aborde différents thèmes qui sont les suivants :
Dans le premierquatrain il évoque le pouvoir et l’érotisme :
Les deux premiers vers évoquent le plaisir que l’on peut ressentir en tenant une arme qui est celui du pouvoir et les deux derniers évoquent « l’autre »plaisir celui qui fait rêver les communiantes… ce qui désigne l’arme qui fait référence à l’érotisme (le sexe).
Dans le deuxième quatrain Léo Ferre évoque l’amour :
Au début de cette strophe ildécrit l’amour avec le bleu qui est anciennement la couleur divine mais aussi la couleur de l’amour pour les artistes. Dans le poème il utilise une comparaison « des armes bleues comme la terre » pourreprésenter le bleu. En effet nous sommes en 1969 et l’Homme vient de marcher sur la lune il a donc une vue lunaire sur la terre. Dans les vers suivant l’amour est exprimé au sens propre avec lagradation : « dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d’une femme… » .
Dans le troisième quatrain il aborde le thème de la poésie :
Pour évoquer ce thème Léo Ferre utilise une manière chronologiqued’expliquer qu’est ce qu’une poésie. En effet il explique qu’il trouve son inspiration partout : «  … au secret des jours, sous l’herbe et dans le ciel ». Suite à son inspiration il écrit : «  … et puisdans l’écriture ». Ensuite il mentionne les effets de la poésie: « des qui vous font rêver très tard dans les lectures, Et qui mettent la poésie dans les discours »
Dans le dernier quatrain est...
tracking img