Des cannibales de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte intitulé Des cannibales est un extrait du chapitre 31, du Livre I des Essais, ouvrage que le philosophe et écrivain humaniste Montaigne fait paraître en 1580, Montaigne ne passa pas à côtéde l'événement majeur qui ébranla la Renaissance : la découverte du Nouveau Monde. Il évoque dans Des cannibales (Essais, livre I) le choc sanglant entre la " civilisation " et la " sauvagerie ". Ildispose d'un témoignage de première main, ayant eu à son service l'un des membres de l'expédition coloniale française en terre de Brésil, de 1555 à 1557.
Rares sont les auteurs qui, dans la premièremoitié du XVIème siècle, prennent conscience des découvertes géographiques et parviennent à en tirer des conclusions morales et philosophiques. Le plus souvent, ces explorations n'entraînent pas unéveil de la réflexion mais sont l'occasion de replonger dans le merveilleux chrétien et de réactiver de vieux discours mythiques. Montaigne s'élève avec vigueur contre la colonisation qui se met en placede l'autre côté de l'océan. On voit la force de sa protestation dans ce passage tiré du livre I, chapitre XXXI intitulé "Des Cannibales ", où il se livre à un renversement total de notrereprésentation du sauvage sanguinaire.

Tout d'abord Montaigne conteste la dénomination de «barbarie», que l'on applique seulement à l'étrangeté «Je trouve qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cettenation à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage». Ce texte montre la relativité des jugements et critique l'ethnocentrisme européen. «il semble que nousn'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usances du païs où nous sommes ».

Le champ lexical de la première phrase du deuxième paragraphe appartient à ladégradation de l'existence : coûtera, ruines, bien misérables, piper).

Le superlatif " le plus admirable " nous surprend car il est suivi de critiques cinglantes. Ce texte appartient au...
tracking img