"Des cannibales" michel de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Des cannibales »- Michel de Montaigne

Michel de Montaigne est un auteur faisant parti du courant humaniste. Il est connu pour ses essais. Un essai est une œuvre littéraire de réflexion sur unsujet d'actualité pour l'auteur.
Pour Montaigne, chaque essai sera une réflexion à partir d'un expérience personnelle.
En 1562, un navire à Rouen3 indiens du Brésil d’une région où les françaistentent de s’y installer pour y concurrencer les portugais. Le jeune Charles IX, 12 ans, reçoit cette ambassade de « cannibales » et Montaigne, accompagnant la Cour, saisit l’occasion de les interroger.Quoiqu’ils pratiquent l’anthropophagie ces indigènes paraissent à Montaigne fort sociales et censés. Montaigne amorce ici l’éloge de la nature et du bon sauvage qui sera si souvent repris au XVIIIème.La critique ici trouve des accents d’une hardiesse étonnante.

I. Exploitation du regard de l’étranger
1° Récit vivant
-clarté du récit : étapes : l.10 « premier lieu » l.14 « secondement »démonstration en 3 parties, 1 d’oubliée.
-focalisation interne : vue et interpréter par Montaigne, narrateur interne l.3 « je présuppose » l.9 « j’en ai encore »
-Commentaires destinés à nous renseignerl.12 « (il est vraisemblable…) » +remarque linguistique l.14 « (ils ont une façon…) »
-l’illustration, temps, lieux, visite officielle. Montaigne n’utilise pas d’artifice, il retranscrit, il témoigne.Assez imagé l.4 « piper » (piège à oiseau).
2°L’ironie
Par le point de vue des Sauvages, apparemment objectif, sans commentaire, ce qui provoque la réaction propre du lecteur. Les Sauvagespermettent d’explorer des domaines interdits. Le Sauvage ne critique pas il s’étonne l.10 « fort étrange » l.18 « trouvaient étrange »avec quand même une certaine indignation l.8 « pouvaient souffrir telleinjustice ». Volonté d’éblouissement de la part des Civilisés + question orientée l.8 « de plus admirable », attente d’une réponse positive. L’ironie se fait par le décalage entre la question et la...
tracking img