Des Cannibales
Présentation :
Montaigne rencontre trois indigènes du Brésil à Rouen en 1562. Il a eu un domestique ayant vécu au Brésil. C’est grâce à ces informations que Montaigne rédige le chapitre « Des Cannibales » en 1579. Il propose dans ce chapitre une réflexion sur l’homme du Nouveau Monde. Montaigne donne à réfléchir sur la justification culturelle de mœurs jugées trop rapidement barbares par les européens. Le penseur humaniste qu’est Montaigne structure sa réflexion à partir des deux concepts de nature et culture pour faire réfléchir à ses contemporains et pour les conduire à combattre leurs préjugés. PB. Présentation du plan.
I. Une réhabilitation des sauvages :
1. Une démonstration habile et efficace
Connecteurs logiques : or, de même que, et si pourtant, si est-ce que mis en valeur en tête de phrase
Modalisateurs de certitude : à la vérité, comme de vrai avec tournures hyperboliques « il n’y a rien de »
Pour rendre son plaidoyer efficace : réfutation raisonnement par analogie deux arguments d’autorités : citation du poète latin Properce et assertion du philosophe Platon
2. Un éloge appuyé de la nature
Caractère épidictique : naturel vrai, riche, beau tous les champs lexicaux sont mélioratifs
Deux occurrences de Beauté et belles insistent sur magnificence de la nature
Montaigne accumule les expressions hyperboliques Lyrique dernier paragraphe : plus utiles et naturelles, excellente, les plus grandes et les plus belles
3. La métamorphose du Cannibale en Bon sauvage
Barbare : Qui balbuties et ne sait pas parler Montaigne combat le rejet de l’altérité
Sauvage : Qui habite dans la foret Bon sauvage, fils de la nature, harmonie avec la nature
II. Critique de la civilisation européenne
1. La dimension polémique du texte
Deux réseaux antithétiques : nature et la culture
Opposition entre deux mondes : cette nation et pays où nous sommes
Culture des indigènes élogieuses, la civilisation européenne est très