Des cartes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Descartes : Lettre du 23.11.1646 au Marquis de Newcastle
«  Enfin il n’y a aucune de nos actions extérieurs qui ne puissent assurer ceux qui les examinent que notre corps n’est pas seulement unemachine qui se remue de soi-même mais qu’il y a aussi en lui une âme qui a des pensées, excepté les paroles, ou autres signes faits à propos des sujets qui se présentent, sans se rapporter à aucunepassion. »

INTRO
Thème : Comparaison entre l’homme et l’animal du point de vue du langage et de la pensée.
Thèse : Pour Descartes, c’est par l’âme que l’homme se distingue des bêtes. L’action de l’âmeconsiste dans la pensée, et le langage en est la manifestation. Le langage, dans son sens strict, est bien le propre de l’homme
Structure : 3 parties :
* Distinction entre l’homme et l’animal àtravers le langage et la pensée
* Développement de ses propos précédents
* Explication de ce qu’il affirme

Rédaction intro :
Dans ce texte de Descartes (philosophe français du XVIIesiècle), il est question de la comparaison entre l’homme et l’animal du point de vue du langage et de la pensée. Il évoque dans cette lettre le problème de l'origine du langage : est-il naturel ? Est-ceque les animaux possèdent un langage ou est-il propre à l'homme ? Il affirme ainsi que c’est par l’âme que l’homme se distingue des animaux. Pour lui, l’action de l’âme consiste dans la pensée, et lelangage en est la manifestation. Le langage, dans son sens propre, est propre à l’homme. Il définit le langage comme l'expression de la pensée. Pour lui, la capacité de parler est un indice de lacapacité de penser. Ainsi, le fait que des êtres autres que nous-même sont capables de parler comme nous, donne de bonnes raisons de croire qu'ils sont des êtres pensants.
Tout d'abord, l'auteur révèleque la particularité du langage humain ne réside pas seulement dans le fait qu'il soit articulé mais plutôt dans la faculté de penser de l'homme, sa capacité à raisonner. 
Il démontre ensuite que...
tracking img