Des coches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Rapport de stage en agence Immobilière

« D’une Maison à l’Autre »

Gérante: Mme Claude Bouvet

Charles Zucco

3°JAUNE

Du 14 au 18 Décembre 2009

Sommaire

- 1- PRESENTATION

- 2 ETUDE D’UN METIER SPECIFIQUE

- -3- DESCRIPTION SUCCINTE DES TACHES ACCOMPLIES

- 4- PARAGRAPHE ARGUMENTE SUR LES SPECIFICITES DE L’ENTREPRISE

- 5- PARAGRAPHEARGUMENTE SUR LES DIFFERENTS METIRES AU SEIN DE L’ENTREPRISE

- 6- CONCLUSION

- 7- ANNEXES

1- PRESENTATION

La société « Carrières Immobilier» fut crée par Mr Philippe L’HERMITE en 1991. Elle fut, en 2004, rachetée par Mme Claude BOUVET et renommée S.A.R.L. (Société A Responsabilité Limitée) « D’une Maison à L’autre », au 25 Rue Gabriel PERI. Elle était elle même une employée àCarrières Immobilier.
Lors de son acquisition, l’agence « D’une Maison à l’Autre » faisait des transactions de ventes et locations. En Juin 2006, Mme Claude BOUVET décida de la création du département gestion, aujourd’hui dirigée par Mme Marie-Noel MOUGENOT.
En Octobre 2007, une nouvelle succursale ouvre à HOUILLES, au 96 Place André MALRAUX. (Développement de l’entreprise par occupation dumarché commercial local)

Aujourd’hui l’agence et sa succursale comptent 5 salariés :

- Mme Catherine BARBERIS, Conseillère commercial
- Mr Malik CHAMI, Conseiller en négociation
- Mme Christèle DEBLOCK, Assistante.
- Mr François ROUQUETTE, Conseiller en négociation
- Mme Marie-Noel MOUGENOT Conseillère en gestion locative.

2 - ETUDE D’UN METIER SPECIFIQUE

Mr Malik CHAMI m’a accueilliet pris en charge durant ce stage. Il m’a expliqué les spécificités de son métier de négociateur.
Ce métier consiste à rencontrer de potentiels acheteurs ou bailleurs (locataires) et de leur faire visiter le bien en question. Il en négocie ensuite le prix avant de conclure la vente.
Il va, en tout premier lieu, rechercher des biens à vendre. Ensuite il signe un mandat* de vente avec le vendeuret procède à l’estimation. Ultérieurement il publie l’offre de vente.
Cela à travers les journaux spécialisés et affichage dans les agences.
Lorsqu’un acquéreur le contacte, il doit proposer le bien le plus proche des souhaits de celui-ci. Ce qui est compliqué parce qu’il y a plus de demandes particulières que de produits. Souvent le prix est le premier repère, comme je l’ai très souventremarqué lors de visites.
Si l’acquéreur souhaite acheter ou louer le bien, il signe une offre d’achat. Il signe ensuite un compromis de vente ou de bail**. 3 mois après la signature du compromis de vente, il y a signature de l’acte authentique chez un notaire. C’est alors que l’acquéreur devient propriétaire du bien.

*Il existe trois types de mandats pour une vente :

- Mandat de vente simple :le vendeur signe ce mandat mais il a le libre choix de vendre son bien à quiconque ou de le confier à une autre agence.

- Mandat exclusif de vente : le vendeur ne peut pas confier son bien à une autre agence mais peut le vendre un particulier (ami, voisin … etc.)

- Mandat « accord » : l’acheteur potentiel confie son bien a l’agence qui se charge de le vendre mais il ne peut enaucun cas le vendre seul, ou le confier a une autre agence une fois ce mandat signé.

** En cas de bail il est systématiquement établi un état des lieux.

Le niveau requis pour devenir négociateur est BAC+2.C’est un métier ou l’on rencontre aussi bien des hommes que des femmes. La possibilité d’évolution de carrière consiste à prendre la direction d’une agence.

Etre négociateurimmobilier nécessite des qualités comme : savoir vendre et communiquer, savoir écouter et comprendre, (avoir de l’humour), gérer son temps, être autonome et réactif, être charismatique et curieux, être tout le temps très souriant et patient.
Les horaires sont de 9h30 a 12h00 et de14h00 à 19h30 et même beaucoup plus tard, car certains client ne sont disponibles qu’en soirée.
Ultérieurement...
tracking img