Des fleurs pour algernon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
de Daniel keyes. edition Tribal Flammarion


A) - Autour de l’ uvre :

Ø Daniel Keyes est né à Brooklyn le 9 août 1927. Après ses études, il entra dans la marine marchande avant de devenirrédacteur d'une revue d'anticipation, puis professeur à l'université de l'Ohio.
Son oeuvre principale, Des fleurs pour Algernon, a connu un immense succès et a été porté à l'écran par Ralph Nelson sousle titre « Charly », Les Mille Et Une Vies De Billy Milligan est une des quelques uvres de  D. Keyes.

Ø L’édition de mon livre est celle de « Flammarion 2006 » et sa collection est « Tribal ». Ladate de la premiere publication est en août 1959. C’était une traduction de l’anglais (par Roger Durand).

Ø Ce livre ne comporte pas de chapitre mais plus exactement des comptes rendus ayant la mêmefonction ; il y en a 17.
Ils sont plus ou moins longs, tout dépend de ce que le personnage principal voulait raconter, dans son compte rendu, sur une durée variable d’un à plusieurs jours.

Ø Onne comprend vraiment le titre qu’à la fin du livre, quand la souris Algernon meurt, car Charlie déposera des fleurs sauvages sur sa petite tombe. Mais c’est aussi à la dernière page, car dans salettre, en post-scriptum, il demande une faveur : que l’on continue de mettre à sa place des fleurs sur la tombe dans la cour.



B) - Analyse du livre :

Ø L’histoire se passe aux Etats Unis, iln’est pas précisé l’endroit exact, mais on sait que pour une référence, ils fréquenteront des hôtels de Chicago.
Charlie aura vécu ou sera passé dans :
un asile, une école puis un collège spécialisé, uneboulangerie, un hôpital, un laboratoire, son appartement …

Ø On sait que le récit commence le 3 mars, c’est le tout premier compte rendu du personnage. La fin du récit se termine par une lettre le21 novembre.

Ø Le narrateur est Charles Gordon. Il décrira tout lui-même.

Ø Charles Gordon, nommé tout au long du récit Charlie, a 33 ans mais 6 ans d’âge mental. Son QI ne dépassait pas...
tracking img