Des fleurs pour algernon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
des fleurs pour algernon
Des fleurs pour Algeron, Daniel Keys | |

[pic]

Dossier sur le livre « DES FLEURS POUR ALGERON », de Daniel KEYS

SOMMAIRE :

INTRODUCTION

I. RESUME DE L’ŒUVRE

II. PRESENTATION DES PERSONNAGES

- Charlie GORDON

- Alice KINNIAN

- Docteur Jay STRAUSS

- Professeur Harold NEMUR

- Mr Burt SELDEN- Mr Arthur DONNER

- GIMPY

- Frank REILLY

- Joe CARP

- Fay LILLMAN

- Rose GORDON

- Matt GORDON

- Norma GORDON

- Oncle HERMAN

III. ANALYSE DE L’ŒUVRE PAR CRITERES

– Le récit
– Les personnages
– Le style
– Le sens de l’œuvre
– Les sujets abordéspar ce roman

IV. CONCLUSION DE L’ŒUVRE

- J’aime
- Je n’aime pas

V. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

[pic]

Introduction de l’œuvre :

Des fleurs pour Algernon est un roman écrit par Daniel Keyes (1920-1959). Premièrement publié sous forme de novelette, ce livre fut récompensé par le Prix Hugo en 1960 et adapté en 1961 pour la télévision. En 1966, Daniel Keyes reprend cettehistoire et l'étoffe pour en faire son premier roman et décroche cette année là le prix Nébula, catégorie Roman. Le roman a ensuite été adapté au cinéma en 1968 par Ralph Nelson avec Cliff Robertson sous le titre de Charly.

Détails :

Lieux : en Amérique, à New York, Chicago

Espace des principales scènes: A l’asile Warner, à la boulangerie Donner, au collège Beekman, chez Charlie, dans les rues,chez Alice, chez Fay, au laboratoire des sciences…

Temps du récit: époque moderne

Durée du récit : neuf mois

Résumé du livre :

Charlie est un simple d’esprit de trente deux ans, Il ne sait pas très bien écrire et n'a pas vu sa famille depuis plus de quinze ans. Il souhaite devenir plus intelligent. Ayant déjà testé un traitement révolutionnaire permettant de multiplierl’intelligence sur Algernon, une souris de laboratoire, le Pr Nemur et le Dr Strauss souhaitent pratiquer cette expérience chez l’être humain. Les deux scientifiques retrouvent Norma, la petite sœur de Charlie et obtiennent son autorisation pour l’opération du jeune homme.

Le 11 mars, Charlie est opéré. Il est autorisé à quitter l’hôpital et retourne travailler à la boulangerie Donner. Il ne faitpresque plus de fautes d’orthographe mais s’impatiente car il ne voit pas de progrès. Charlie a de plus en plus de souvenirs de son enfance et de ses rêves.

Pendant une soirée avec Miss Kinnian, Charlie lui avoue ses sentiments mais celle-ci pense que ce n’est pas le moment pour avoir une relation avec une femme car sa transformation le fera changer rapidement d’avis. Etant jeune, Charlieétait battu par sa mère et depuis, il ne peut pas faire l’amour sans avoir de moment d’angoisse. Sa relation avec Alice est donc assez difficile. Le jeune homme est de plus en plus arrogant, il ne pense qu’à se cultiver et accroître son intelligence.

Après avoir remarqué que Gimpy volait Mr Donner, Charlie est renvoyé de son travail à la boulangerie. Ce sont en fait Frank, Joe et Gimpy quiont signé une pétition pour son exclusion car il est devenu intellectuellement supérieur à eux.

Il part avec les professeurs du laboratoire à Chicago pour faire une conférence sur son opération. A la conférence, il ridiculise Nemur. Puis, choqué par les propos des deux scientifiques, Charlie ouvre la cage d’Algernon. Pendant que tout le monde la cherche, celui-ci rentre à New York avecla souris blanche.

En lisant le journal, il voit un article sur sa famille et décide de rencontrer son père qui a ouvert un salon de coiffure dans le Bronx. Mais il manque l’occasion de lui dire qu’il est son fils.

Il prend un appartement et rencontre Fay, sa voisine. C’est une femme étrange et extravertie qui se fiche de tout et ne pense qu’à danser et boire. Ils ont une relation...
tracking img