"Des glaneuses" de millet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le réalisme
Le réalisme est un mouvement artistique apparu vers les années 1830 en réaction au romantisme qui idéalisait le monde. Le réalisme met en scène des moments banals de la vie quotidienne.Le but est e représenter le plus justement possible la réalité. Comme en littérature, l’encrage social est souvent très bien défini et représenté. Il durera jusqu’en 1870. Les principaux peintres dece mouvements sont Gustave Courbet, honoré Daumier et Jean-François Millet.
I) « Des glaneuses » de Jean-François Millet

Ce tableau de Jean - François millet est une huile sur toile peinte en 1857de 83 cm sur 111 cm
Au premier plan, on voit trois femmes dans un champ, dont deux sont courbées au sol, la troisième est entrain de se redresser.
Elles semblent être entrain de ramasser des grainsde blé, comme le montre les épis que tient la femme à droite.
Leur peau est très foncée et burinée par le soleil. Le soleil doit être haut dans le ciel, ces trois femmes ne projettent pratiquementpas d’ombre au sole sol semble être brulé par la chaleur.
En second plan, on voit un grand champ s’étendre loin derrière les trois femmes.
En arrière plan, on voit des montagnes d’épis de blésamassés par la récoltes, les charrettes débordent presque et il a de grands monticules par terre. On distingue également un village avec des maisons blanches qui se fondent dans la clarté des champs et lachaleur blanche du midi.
On peut dire que ce tableau est une œuvre réaliste car elle représente une scène du quotidien : 3 femmes ramassent des grains de blé oubliés dans un champ.
L’encrage socialest bien défini, ce sont de pauvres paysannes, elles ne font que ramasser les grains de blé oublié car elles ne sont pas assez riches pour avoir leur propre récolte.
La pauvreté des personnages esttrès accentuée par le fait qu’ne arrière plan on voit ces charrettes débordantes de blé. Elles créent un contraste saisissant avec les besaces des paysannes qui semblent vide ou très peu rempli.
Le...
tracking img