Des guerres mondiales aux espoirs de paix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Des guerres mondiales aux espoirs de paix


A) La première guerre mondiale.


➢ Quelle nouvelle expérience combattante endurent les soldats de la première guerre mondiale ?
1)Armes de destruction massive et destruction de masse :
Pendant la 1ère guerre mondiale, chaque jour on comptait en moyenne 900 morts français et 1300 allemands. Ce bilan mortuaire lourd s’expliquepar l’utilisation de nombreux armements de destruction massive. Au cours de cette guerre, les Français utilisaient en effet des gaz de combat suffocant non mortels. A l’inverse, les Allemands, eux,employaient pour la 1ère fois des gaz mortels (chlore). Cependant après l’apparition des masques à gaz, ces armes chimiques disparaissent progressivement. D’autres armes sont utilisées : lesmitrailleuses, les artilleries lourdes qui causèrent de nombreuses défigurations (gueules cassées) & amputations. Ces blessures de guerre deviennent alors un handicap dans la réinsertion des anciens combattantsaprès la guerre.


2) (Sur)vie et mort dans les tranchées :
Les combattants mobilisés pour cette guerre doivent faire face au combat mais surtout aux dures conditions de vie dans lestranchées. Celles-ci sont envahies par des rats et de la boue, mal équipées contre le froid et contre les gaz de combat. Les combattants doivent éviter des nombreux barbelés tout en échappant aux trousd’obus. L’artillerie utilisée lors des grandes offensives comme Verdun ou La Somme en 1916 ou encore le chemin de dames en 1917 renforcent la difficulté à se maintenir en vie. Au fil des mois, lessoldats perdent leur humanité et on parle alors d’ensauvagement.

➢ Comment les soldats tiennent-ils pendant plus de quatre ans ?

1) Solidarité :
La précarité et le combatcréent un lien fort entre les hommes des mêmes unités. Ils sont solidaires face à la peur de la mort, se soignent lorsqu’il y a des blessés, partagent leurs deuils et soutiennent les jeunes recrues....
tracking img