Des hommes et des dieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois.

« Laissez passer l'homme libre », voilà une réplique clé du film réalisé par Xavier Beauvois . Le film bouleversant Des hommes et des dieux a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes en mai 2010. Sorti en salle le 8 septembre, cette œuvre cinématographie retrace la tragédie des prêtres cisterciens de Tibhirine (Algérie) assassinés en 1996.L'histoire débute quelques semaines avant l'ultimatum lancé par les autorités qui ordonnent aux étrangers de quitter le pays. Alors que les trappistes semblaient être installés simplement et librement dans la région, les voilà confrontés à la réalité Algérienne de l'époque. À travers la communauté trappiste et son environnement le film développe la notion d'Humanité, de liberté. Une définition du senscommun serait : la liberté est de faire ce qu'on désire sans rencontrer d'obstacle, c'est l'absence de contrainte et de dépendance. Tandis que des peuples étrangers se trouvent sur le même territoire comment les libertés individuelles et collectives sont-elle perçues et vécues ?
Le peuple d'Algérie et les prêtres semblent être contraints à ne pas disposer pleinement de leurs libertés. Cela est dû àdes disparités, notamment socioculturelles. Il faut donc dépasser les concepts traditionnels de la liberté pour remarquer qu'il existe d'autres manières d'éprouver celle-ci.


Tout d'abord, on constate que la liberté des individus semble toujours contrastée, voire réfutée. Il règne l'impression que les personnages ne peuvent jouir de leurs droits.
En effet, leurs libertés sont soumises àdes pressions, notamment politiques. L'une des interrogations principales du film repose sur le départ ou non des religieux cisterciens. Soumis à l'obligation des extrémistes de partir, les prêtres doivent faire un choix, leur liberté de résidence sur le territoire est remise en question. Encore le dirigeant de la région exerce également des pressions sur les prêtres, considérant ceux-ci commeune menace pour la population car ils sont eux-mêmes menacé par les islamistes. Le terrorisme menace la démocratie. Il ne sont plus libres de faire ce qu'ils désirent. Par les violences physiques (meurtres d'Imam), morales l'exercice de la liberté est controversé.
De plus, la dépendance des individus empêche leurs libertés. Ceux-ci sont davantage contraints, rattachés à quelqu'un ou quelque chosequi réduit leurs champs de possibilité. Par exemple Nedjma est dépendante de son père qui lui a prédestiné son cousin comme futur mari. Elle subira sans doute un mariage arrangé comme de nombreuses femmes d'Orient. Sa liberté civique (ici c'est le cas du mariage) est compromise. Mais elle et les villageois sont également dépendants du monastère, de part ses actions humanitaires, les soins qu'ilapporte mais aussi par sa présence rassurante. Alors qu'un prêtre dit au représentant du village « Nous sommes comme des oiseaux sur une branche, nous ne savons pas si nous allons partir » celui-ci rétorque : « les oiseaux c'est nous, la branche c'est vous », cette figure de style confirme donc que la dépendance les rend plus faibles, si les prêtres partaient, alors le village perdrait ses repères.De plus, les villageois sont dépendants des prêtes, notamment du médecin du monastère. Il soigne les habitants du village, leur donne de quoi s'habiller. Le monastère paraît donc libre d'aider ses prochains, mais il est tout de même dépendant de façon matérielle. En effet, il est contraint à une pénurie de médicaments, de vêtements, un manque de moyen monétaire...
Par ces exemples, on constateque chaque individu possède certes, une marge de liberté mais que celle-ci est restreinte par l'autorité, la dépendance. Les libertés sont moindres à cause des conflits, des oppositions qui règnent entre les individus.

Basé sur des conflits entre différentes parties (extrémistes, prêtres, armée, …),ce film souligne en fait les chocs de civilisations qui existent dans la région. Bien que...
tracking img