Des lendemains de guerre difficile (1914 - 1918)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III Des lendemains de guerre difficiles …

Pour Demangeon (Géographe) l’Europe est en déclin en effet ce continent était la 1ere puissance économique mondiale avant la 1ere guerre puis après celle-ci l’Europe devient moins puissante est se fait devancé par le Japon et Les Etats-Unis qui deviennent plus fort économiquement parlant ) Les Etats-Unis sont imprégnés de la culture Européenne eneffet ce sont des Européens qui les ont colonisés et le Japon a été fortement inspiré par les pays Occidentaux en matière de service militaire (américain) ou la copie du système scolaire français de l’époque ! Ce déclin reste relatif car l’Europe possède néanmoins une part de puissances importantes dans le monde mais elle n’est plus seule !

A) Un bilan désastreux

1) un Bilan humain

Sur unbilan humain brut l’Allemagne est la plus touchée. Du coté de la population active c’est la France qui en perd le plus soit environ 10.5% de perte… A ce nombre de morts il faut aussi compter le nombre de blessés et d’invalides de guerre. Dans ces morts il faut comptabiliser ceux touchés par la grippe Espagnole (Environ 500 000 personnes) On observe alors l’apparition des pensions de guerre. Lestaux de natalités chutent dans tout les pays belligérants et la population vieillit, le déficit de naissance provoque des classes creuses (Classe d'âge née pendant une période où la natalité s'est trouvée temporairement abaissée de façon notable) Il y à aussi une différence au niveau des sexes on observe qu’il y a plus de Femmes que d’Hommes en raison du nombre d’hommes partis à la guerre … Ce bilanhumain accentue le déclin démographique de certains pays et notamment de la France

2) Un Bilan matériel et économique

- Matériel : La France est le pays le plus touché par la guerre (matériellement) on a donc des villes totalement rasées , des maisons , des infrastructures , des champs et des routes détruites il a fallut 16 ans pour tout reconstruire
- Economique : Dettes des puissanceseuropéennes envers les USA
4Milliards de $ pour L’Angleterre
2.9Milliars de $ pour la France
Les Usa passent de débiteurs à créanciers et ils possèdent 50% de l’or Mondiale !
Les conséquences de ces dettes sont l’inflation et la baisse de la valeur de la monnaie

3) Un lourd bilan moral

Dans toutes ces œuvres Otto Dix (Otto Dix (né près de Gera en 1891, mort près de Constance, àSingen, le 25 juillet 1969) est un peintre allemand de La Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme. )
Après la 1ere guerre mondiale on assiste à la remise en question de la civilisation occidentale avec une crise des valeurs morales, crise morale importante car beaucoup ont profités de cette guerre . Crise des valeurs => dadaïsme, surréalisme
Le deuil se marque par les monuments aux morts pourse souvenir des sacrifices des combattants, ce sacrifice naissant chez les enfants des combattants : les pupilles de la nations. Le but étant que cette guerre soit la dernière.

B) Organiser la Paix

1) Conférence de paix et les traités

Déclaration des 14pts de Wilson écrite le 2 Janvier 1918 dans le but de dégager la paix
- Droit des peuples à disposer d’eux même
- Libre échangisme=> Libéralisme mis en avant ici
- Organisation d’une paix équitable
Le point de vue de Wilson ne parait pas réaliste. Les propositions de Wilson sont très positives mais il ne connait pas le rituel des nationalistes en Europe .
La paix s’organise à travers le traité de Versailles (12 Janvier 1919-28 Juin 1919) avec la France (Clémenceau) , Le R.U ( Lloyd George) , les USA (Wilson) et L’Italie(Orlando)
Le traité de Versailles comporte 440 articles
-Sur le plan territorial :

Restitution de L’alsace Lorraine à la France
Restitution d’Eupen et Malmedy a la Belgique
Restitution de Schleswig-Holstein au Danemark.
La Posnanie est séparé de l’Allemagne et donnée à a Pologne =>création du couloir de Dantzig
La Sarre est placé sous mandat de la SDN puis rétrogradée à...
tracking img