Des nord et des suds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France au lendemain de la première guerre mondiale

En 1918, la première guerre mondiale se termine. Après quatre années de combats l’armistice est signé. Mais le retour à la vie normaleest difficile. Quelles sont les difficultés que la France doit affronter après la guerre ? Tout d’abord nous établirons un bilan de la guerre, les conséquences démographiques et économiques ainsi queles nouvelles mentalités qu’elle a apportées. Dans une seconde partie, nous aborderons l’échec de la paix, il est lié à l’attitude des vainqueurs, mais également au traité de Versailles qui humiliel’Allemagne sans satisfaire la France.

Dans cette première partie nous établirons un bilan de la guerre. Celui-ci est à la fois démographique et économique. Les pertes sont nombreuses et lasituation économique est désastreuse.
La guerre a pour la France des conséquences démographique catastrophiques. La violence des combats a causé la mort de 1.4 million de soldats. La plupartavaient entre 19 et 22 ans. Les pertes civiles sont également importantes. L’épidémie de la grippe espagnole a fait beaucoup de mort (autant que la guerre), accentués par le manque de rationnementsalimentaire pendant et après la guerre. Ces pertes font la souffrance des fiancées et orphelins.
Le traumatisme est immense, d’autant plus que quatre millions de soldats français rentre chez euxblessés, gazés, mutilés ou invalide. Les survivants, les « gueules cassées » rappellent l’horreur de la vie dans les tranchées. Militaires et civils sont durablement traumatisés par l’expérience dela guerre.
La guerre a entrainé un déficit des naissances créant une classe creuse, parce que les hommes jeunes ont été tués. Il y a donc un déséquilibre entre le nombre de femme set celuides hommes. Tout ceci entraine un vieillissement de la population et une baisse de la population active.

La France qui a été occupé par les allemands est le pays plus touché par cette...
tracking img