Des principes de la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre n’est pas qu’une science. Il s’agit d’abord de comprendre des vérités. Ensuite, avec raison de les mettre en pratique, d’abord sur cartes puis sur le terrain. Ceci afin de créer une manière de penser unique à tous les chefs et obtenir une discipline intellectuelle. Il faut donc « apprendre à penser » (Napoléon). L’auteur va ainsi développer sa vision de la guerre en définissant sesgrands principes, puis il définit le rôle de chaque partie de l’armée pour conclure sur la chronologie de la bataille en prenant en compte les notions de matériel, évolution de l’armement et l’augmentation du nombre de combattants.

La guerre est en perpétuelle évolution. Il convient donc de la définir en cette période. Les « nouvelles guerres » sont : nationales, à coups d’hommesconsidérables (principes des masses), violentes et rapides (obtenir la surprise). Ce nouveau concept implique de nouveaux principes.
D’après Napoléon, « L’art de la guerre consiste à avoir toujours plus de forces que l’adversaire, avec une armée plus faible que la sienne, sur le point où l’on attaque ou sur celui où ils vous attaque ». Apparaît ainsi la notion d’économie des forces pour pouvoir parla suite intervenir sur le reste du front en concentrant son effort sur le point faible de l’ennemi. Ceci est illustré par le début de la campagne d’Italie de Napoléon qui en prenant les armées ennemies les unes après les autres et en créant le désordre dans les lignes ennemies réussit à gagner la bataille avec une armée moins nombreuses que son adversaire.
Pour réaliser au mieux lesdifférentes missions lors d’une bataille, il faut conserver une liberté d’action. Pour cela, les chefs subordonnés doivent faire preuve d’une discipline intellectuelle et d’une activité de l’esprit afin de comprendre les vues du commandement et de trouver les moyens matériels de les réaliser quelque soit les tentatives de l’ennemi. Pour Napoléon, seul la discipline et l’obéissance lui permet de gardersa liberté d’action.
Ces principes de la guerre sont d’une importance capitale lors d’un conflit. Dans le but de les appliquer au mieux, il est nécessaire et utile de partager son armée en plusieurs parties : les avant-gardes et le gros.
Le rôle de l’avant-garde est primordial. Les trois tâches qui lui incombent sont : de renseigner et pour cela de reconnaître jusqu’au moment où elle rencontrel’ennemi, de couvrir la réunion du gros et de préparer son entrée en scène en fixant l’adversaire que l’on veut attaquer. L’avant-garde tient se rôle aussi bien dans une phase offensive que défense. En effet, lors d’une retraite sa mission principale est de freiner l’ennemi dans le but de conserver au mieux le reste de l’armée.
Si l’avant-garde joue bien son rôle, le gros doit conserver unecohérence pour se transformer rapidement en un dispositif concentré afin de faire effort facilement sur le point faible de l’ennemi sans se faire surprendre soi-même. La cohérence du gros et la mobilité de l’avant-garde (avec la recherche permanente du juste renseignement) doit être recherchés à tout prix pour éviter « la surprise stratégique ».
Pour ce faire, l’armée doit manœuvrée et sipossible rapidement (cavalerie), doit tenir le terrain (infanterie) et doit maintenir la distance avec l’ennemi ou le fixer jusqu’au moment où le contact sera décidé (artillerie). La complémentarité et la combinaison de ces trois armes permettent de satisfaire aux contraintes de la bataille.

L’offensive est composé de plusieurs étapes : la préparation (reconnaissance, lutte d’artillerie,renseignement, …), l’exécution (le combat en lui-même) et enfin l’exploitation (poursuite).
La préparation est composée de la recherche de renseignement et la fixation l’ennemi. Pour cela, la cavalerie cherchera les informations et l’infanterie occupera le terrain. L’artillerie soutiendra les deux actions qui doivent être portées sur l’offensive continue et de plus en plus soutenue....
tracking img