Des souris et des hommes-questionnaire chap. 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
. Des souris et des hommes, John Steinbeck
. Analyse du chapitre 1

1. P. 7 et 8 « A quelques milles (…) Ses bras, sans osciller, pendaient ballants à sescôtés. » Dans ces paragraphes d’introduction, le narrateur plante le décor dans lequel se côtoient quatre mondes (végétal, humain, minéral, animal). Relève sous forme degrille dans ton cahier les termes qui appartiennent à chacun de ces mondes.

2. Dresse le portrait des deux personnages en recopiant, sous forme de citations, lestermes qui les rassemblent et les opposent.

3. Analyse brièvement les toutes premières paroles de George. Que nous révèlent-elles déjà sur les personnages, leursrapports, leur langage et leur milieu social ?

4. Même question pour les premières répliques de Lennie.

5. Examine les deux passages (p. 10 et 11, p. 12 et 13)où Steinbeck évoque les pertes de mémoire de Lennie. Elles nous révèlent bien sûr un aspect de sa personnalité, mais elles ont également une fonction importante pourla compréhension de l’histoire. Laquelle ?

6. Quels sont les projets futurs de George et de Lennie ? En quoi ces projets diffèrent-ils du sort des autrestravailleurs ? (p. 21 et 22)

7. Donne un nom à l’habitude qu’a Lennie de jouer avec les souris. Quels traits de caractère Steinbeck souligne-t-il dans les deux passages oùil est en question ? (p. 11 et 12, p. 15 et 16)

8. Examine le comportement de Lennie entre les deux tirades de George :

a) « Bon Dieu… » (p. 17) – « à sonaise…. » (p. 18)
b) « les types comme nous… »(p. 21) – « son couteau de poche ». (p. 22)
Confirme-t-il ou infirme-t-il ce que nous savons déjà de lui ?
tracking img