Des souris et des hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Ce sont, avec Les Raisins de la colère, les œuvres les plus connues del'écrivain.

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuistoujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaîténormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellementdéficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley vaproposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Deux hommes marginaux, Georges et Lennie, en rupture avec la société et unis d’une profonde amitié, sont à lapoursuite d’un rêve de vie meilleure sur les routes de Califormie. Ils rêvent d’acheter une petite ferme afin d’y vivre simplement en élevant des lapins. Lennie est doublement handicapé ; ilest affligé d’une déficience mentale qui ne lui permet pas de contrôler une énorme force physique. Georges fuit en avant avec pour seul but de protéger son ami; il ne croit pasvraiment à leur rêve de ferme jusqu’au jour ou un autre homme, tout comme eux rejete de la société, veut s’unir à leur projet avec ses économies pour le faire aboutir. Lennie tue alorsaccidentellement une jeune femme et doit s’enfuir pour éviter le lynchage. Son ami Georges le rejoint et le supprime pour le faire échapper à la sauvagerie de la vindicte populaire.
tracking img