Des souris et des hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : Des Souris et des Hommes (Of Mice and Men)
Auteur : John Ernst Steinbeck est né le 27 février 1902 à Salinas en Californie et est mort le 20 décembre 1968 à New York. C’est un écrivainaméricain du milieu du XXe siècle, dont les romans décrivent fréquemment sa Californie natale. En 1962 il se voit décerner le prix Nobel de littérature.
Année de parution : Ce livre est paru en 1937 maisn’a été traduit de l’Américain au Français qu’en 1955 par Maurice-Edgar Coindreau.
Nombres de Pages : 170Titre : Oscar et la dame rose
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge, nouvelliste,romancier et réalisateur Français née en 1960. Il a réalisé une vingtaine d’œuvres depuis 1994 dont une autobiographie : Ma vie avec Mozart paru en 2005 mais aussi Odette Toulemonde et autreshistoires et bien sûr Oscar et la dame rose que je vais vous présenter. La religion tient une grande place dans les romans d’Eric-Emmanuel Schmitt. On peut le constater dans cette œuvre, Oscar et la damerose; Oscar étant un garçon de dix ans atteint de la leucémie n’ayant aucun espoir de survie après une opération échouée. Mamie-Rose l’accompagne dans ce qui est peut-être ses 12 derniers jours de vie.Ce livre fait beaucoup réfléchir sur la vie.
Année de Parution : 2002
Nombre de pages : 100
Genre : Roman Psychologique
Thème Principal : La maladie des enfants
Autres thèmes abordés : L’amitié oula compassions (entre Oscar et une vielle dame rose), la joie de vivre…
Lieu, époque où se passe le récit : France ~1980
Résumé : Oscar est un petit garçon de dix ans qui vit à l’hôpital desenfants car il est atteint de la leucémie. Mais l’opération d’oscar rate et il va bientôt mourir. Mais il ne le sait pas Mamie Rose, la « dame rose » de l’hôpital qu’Oscar préfère, lui rend visite deux foispar semaine et encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul : p19-20 bien qu’il ne croit pas vraiment que Dieu existe, il décide donc d’écrire des lettres, dans lesquelles...
tracking img