Des souris et des hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION………………………………………………………………………..1

Critique externe…………………………………………………………………2
Critique interne……………………………………………………………….3-4

CONCLUSION………………………………………………………………………….5

BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………….6

II
II

INTRODUCTION

Le travail consiste, a expliquer les effets d’un ouvrage qui a fait beaucoup parler durant le 16e siècle et qui arévolutionné l’histoire de la religion. Dans ce texte, il est question de l’auteur des 95 thèses qui a semé l’apparition du protestantisme, martin Luther. On y retrouve les circonstances dans lequel martin Luther a écrit ses 95 thèses. Dans la dernière partie du travaille on retrouve les effets du manuscrit dans l’église et leur réaction envers l’ouvrage. Le moine à été très juger par l’église romaine àcause des propos de ses thèses, c’est dans les lignes suivantes, que vous trouverez les paroles écrites par Martin Luther qui a tant vexé la religion à Rome et le pape. Dû au fait, que l’église romaine étais en total désaccord avec les propos de martin Luther, il a dû en subir les conséquences et il a été excommunié.

1
1

CRITIQUE EXTERNE

L’Ouvrage, qui a révolutionné l’histoire de lareligion, a été écrit par le moine Martin Luther. Après avoir été moine, Martin Luther a obtenu un doctorat en théologie à Wittenberg, en Allemagne. C’est à cet endroit, qu’il a écrit les 95 thèses sur les indulgences de l’église. Le document a été érigé sur les portes de l’église de Wittenberg. Le manuscrit est aussi appelé Martini Lutheri disputatio pro declaratione vittutis indulgeniarum. Ledocument a été écrit sur les portes de Wittenberg, le 31 octobre 1517, la veille de la Toussaint. Martin Luther a choisi cette journée, puisqu’il savait que le lendemain, les gens se réuniraient à l’église pour la Toussaint. L’ouvrage est seulement un extrait, puisque en tout, il contient 95 thèses, précédé d’une petite préface. L’auteur est témoin de ce qu’il a écrit, étant luit même moine. Son butétait de dénoncer les indulgences de l’église envers les croyants.

2
2

CRITIQUE INTERNE

3
3
Martin Luther a écrit le texte avec la pensée de changer les choses. Il était en désaccord avec certaines parties de l’église. Les 95 thèses de Martin Luther s’adressent surtout aux croyants et aux personnes dominantes de l’église. Son but était de s’attaquer à l’église romaine afin d’en dénoncerles indulgences. L’église était en désaccord avec les propos du moine. Un des premiers scandales qui a été dénoncé par Martin Luther dans son manuscrit est l’indulgence. L’indulgence est la remise en question de la peine dus aux péchés lors du purgatoire. Le purgatoire est un lieu ou un endroit où les gens décédés sont expiés de leur faute et de leurs péchés. Martin croyait que les gens étaienttrop bien pardonnés de leurs péchés. Il croit que la doctrine enseigné par l’église est anti-chrétienne. Celle-ci enseigne que pour être pardonné de dieux, la contrition n’est pas obligatoire. La contrition est la culpabilité qu’une personne ressent lors d’un péché et au moment où ils ont désobéi à dieu. Martin Luther croit que la seule façon d’être pardonné par dieu est la sincérité. L’église étaitbien sûr en désaccord avec les paroles écrites par Martin Luther. L’église à bruler les textes écrit par celui-ci, plusieurs personnes était contre ces propos mais plus il écrivait de texte plus il avait de partisan. Il a été puni pour avoir traité le pape d’anti-chrétien, il était inacceptable à l’époque d’offenser une si grand figure religieuse. Luther a du être excommunier, il a été chanceuxde ne pas devoir laisser sa vie au bucher pour ces manuscrits. Tout au long de l’écriture de ces thèses, le créateur du Luthérianisme, ne s’attendait pas à une aussi grande propagation de ces textes. Il avait, au départ écrit les textes pour l’église Wittenberg. C’est propos choquant pour certains, se sont vite propagés en Allemagne et peu à peu dans tout le continent de l’Europe. Ce moine...
tracking img