Des souris et des hommes - steinbeck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Des souris et des hommes – Steinbeck

Présentation de "Des souris et des hommes" (2)

John Steinbeck est aujourd'hui connu dans le monde entier. Dans Des souris et des hommes, il met en scène des ouvriers agricoles dans l’Ouest américain. L'histoire se déroule dans les années trente, au moment de la Grande Dépression... Un roman captivant, émouvant, qui ne laisse pas indifférent. Un véritablechef-d'oeuvre. Un classique. Magnique.

«En Californie, au milieu des années trente, George et Lennie, deux amis, errent de ville en ville, d’une exploitation agricole à l’autre. Comme de nombreux ouvriers, ils sont malmenés par la crise économique. Sans un sous, ils viennent de la région de Weed qu'ils ont dû fuir car Lennie s’est une fois de plus mal comporté. Avec son gabarit imposant, saforce démesurée, et son manque de tact, il fut accusé de viol sur une femme. En réalité, Lennie, un colosse sans cervelle, avec un âge mental fortement retardé, a seulement voulu la caresser. Car celui-ci... »

Biographie de John Steinbeck

1902

Le 27 février Naissance de John Steinbeck à Salinas, petite ville de Californie. Son père est fonctionnaire et sa mère Olive Hamilton estinstitutrice. John est le 3e enfant, entouré de trois sœurs. C’est dans la vallée de Salinas qu’il passe toute son enfance et son adolescence.

1919

John est diplômé de la Salinas High School.

1919-1925

John étudie à l'Université de Stanford, en biologie marine. Il arrête avant d'avoir obtenu son diplôme.

1925

Il quitte Los Angeles et parvient à New York. Il se débrouille comme manœuvre dechantier, puis comme reporter au magazine American de New York.

1926-1928

Il retourne en Californie où il travaille comme gardien dans une baraque à l’écart, dans les montagnes. Débuts d’acrivain.

1929

Publication de son premier roman, La coupe d'or.

1930

Premier mariage avec Carol Henning. Il rencontre Edward Ricketts, spécialiste des fonds marins, qui devient son grand ami.1932

Publication dePâturages du ciel.

1933

Publication d’Au Dieu Inconnu.

1934

Il s’ouvre encore davantage aux ouvriers des fermes.

1935

Publication de Tortilla Flat, son premier succès populaire.

1936

Publication d’En un Combat Douteux, qui raconte le combat de travailleurs en grève.

1937

Publication de Des Souris et des Hommes. Des Souris et des Hommes est joué àNew York plus de 207 fois et remporte le prix du Cercle de la critique pour cette saison.

Publication de la nouvelle Le Poney Rouge.

Premier voyage en Europe.

1938

Publication de La Grande Vallée.

1939

Publication de Les Raisins de la Colère. Un succès populaire. Cependant, on lui reproche son côté « socialiste ».

1940

Les films deDes Souris et des Hommes et de Les Raisinsde la Colère sont présentés. Il reçoît le Pullitzer et le National Book Award pour Les Raisins de la Colère.

Il organise, avec son ami Ricketts, une expédition marine dans le golfe de Californie.

1941

Publication de Sea of Cortez.

1942

Il divorce. Publication de Nuits noires. Sortie d'un film inspiré de Tortilla Flat. Publication de Lâchez les bombes.

1943

Il est pendantplusieurs mois correspondant de guerre en Europe et en Afrique du Nord pour le New York Herald Tribune. Il épouse Gwyndolen Conger.

1944

Naissance du premier fils, Thomas.

1945

Publication de Rue de la Sardine.

1946

Naissance de son second fils, John. Traduction française de La Grande Vallée.

1947

Publication de Les Naufragés de l'Autocar et de La Perle. Il se rend en Russiepour le New York Herald Tribune. Traduction française de Les Raisins de la Colère.

1948

Publication de Journal Russe, qui relate ses expériences de son voyage en Russie. Son ami Ricketts meurt dans un accident de voiture. Il est élu à l'Academie Americaine des Arts et des Lettres. Traduction française de Rue de la Sardine. Il divorce.

1949

Sortie du film Le Poney Rouge.

1950...
tracking img