Des souris et des hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

Des Souris et des hommes

Lennie Small.

Lennie est un personnage énorme, imposant, au visage informe ( P-31 ). Il est doté de grands yeux pâles et de larges épaules tombantes ( P-31 ). Il est plutôt naïf ( L-88 : George demanda à Lennie de sauter d'un pont, ne sachant nager et ne fournissant aucune objection, il remplit l'ordre ordonné par son congénère. ) et il possèdeune force surhumaine ( P-120 : Lorsque celui-ci après avoir subit les insultes et les violences de Curley, décide de lui écraser la main. ). Il aime cependant, et c'est ce qui lui coûta de nombreux ennuis, puis la mort, les choses douces comme la soie ( P-90 : Avec la fillette ou bien P-164 avec la femme de Curley ). Ce colosse, est comparé à un ours ( P-87 ), à un dingo ( P-131 ), à un chien (P-135 ), et intervient dans le récit 7 fois. Les adverbes en -ment le caractérisant sont nerveusement, bruyamment, patiemment et vivement. Son métier consiste à être Journalier ou débardeur, il fait également le tour des Ranch. Je pense que Lennie est le personnage principal de cette histoire car le récit est centré autour de sa vie. Ce garçon possède un rêve qui tout au long de l'histoire estrépété, afin d'en améliorer sa contenance : Il souhaite avec son ami George, avoir une ferme où libre de tout, et propriétaire de sa terre, il aurait la possibilité de soigner les lapins et de s'amuser avec son chien. De plus, on constate très vite son amour ( parfois agressif ) envers les animaux ( P-40 : La Souris ou P-156 : Le Chien ) Malheureusement, on ne connaît que très peu son passé. Lennie avaitété atteint d'une maladie lorsqu'il fût né, sa tante Clara l'avait hébergé lorsque sa mère mourut. Peu de temps après, celle-ci consulta George persuadé que Lennie pourra bénéficier de sa bienveillance. A la recherche d'argent et à la poursuite de son rêve, ils entamèrent un tour des ranchs.

George Milton )

George est un petit personnage vif, de visage brun doté de yeux inquiets ( L-31 ). Ilpossède de petites mains fortes, des bras minces et un nez fin et osseux ( L-31 ). Il est comparé à une petite fille ( P-43 ). Il intervient également 7 fois et les adverbes en -ment le caractérisant sont : Nerveusement, Mélancoliquement, Brusquement, Joyeusement, et Soigneusement. Comme Lennie, il est Journalier et débardeur. Je pense que ce personnage est un Adjuvant ( Allié ) car c'est un hommequ'ont mettra du côté du personnage Principal pour l'aider à mener à bien sa quête. C'est un homme qui aime Lennie, malgré son encombrement et ses bêtises. Il déclare qu'il lui manque un habitat à lui ainsi qu'une terre où les fruits de son labeur ne ferait que le profiter. C'est d'ailleurs lui qui est l'auteur de l'histoire de la ferme, à Lennie. Son passé n'est que très peu dévoilé, mais on saitque c'est un homme qui à pour occupations : les cartes et différents jeux.

Slim )

Slim est un homme très grand, vêtu d'un chapeau de feutre aplati, ses longs cheveux noirs coiffés en arrière ( P-75 ). Il porte comme tout les autres un pantalon bleu et une veste courte en toile ( P-75 ) et est dans une tranche d'âge de trente à cinquante ans ( P-76 ). Ses oreilles sont très développées, saparole lente avec des nuances, non de pensé mais de compréhension. Ses mains sont grandes et minces et se mouvent aussi délicatement que des mains de danseuse sacrée ( P-76 ). Il est comparé comme le roi du ranch, un majesté, un maître d'artiste ( P-75 ) et à une danseuse sacrée ( P-76 ). Il est capable de mener 20 mules avec un seule guide aux mules de tête. D'un coup de fouet il a laparticularité de tuer une mouche sur la croupe d'une mule, sans toucher la bête. Il a dans ses manières une gravité et un calme si profond, que les conversations s'arrêtaient dès qu'il parlait. Il est doté d'une autorité si grande qu'on le croit quelque soit le sujet. Sa profession réside à être roulier. Les adverbes en -ment le caractérisant sont Lentement, Longuement, Délicatement, Complaisamment et...
tracking img