Des souris et des hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|
| | Au milieu des années trente, pendant la crise économique, deux amis, Georges, homme vif et intelligent et Lennie, enfantin, aimant les choses douces et broyant choses et êtres vivants sans le vouloir, errent de boulot en boulot.
Ils arrivent dans un ranch à Soledad pour travailler après avoir fui un endroit dans le Weed à cause d’une affaire qui a mal tourné.
Tous deux rêventd’avoir une ferme et ils œuvrent pour cela en espérant gagner assez d’argent pour y parvenir. Deux employés au ranch, Candy et Crooks, malgré le pessimisme de l’un des deux, aimeraient faire partie du projet.
Dès leur arrivée à leur nouveau travail, ils pressentent que quelque chose va mal se passer, qu’ils ne s’y sentent pas bien. Ils vont finir par « s’intégrer » sauf auprès du fils du patron, Curley,et de sa femme dont tous se méfient. Pourtant, les ennuis vont arriver et la maladresse de Lennie va avoir raison de leur rêve… |
| |
| | | | | |

Au bord de la rivière Salinas, en Californie, dans un cadre de nature paisible, arrivent deux hommes, fatigués par une longue marche. L'un, petit, trapu, les yeux vifs, c'est Georges. L'autre, grand, mal proportionné, au visage marquéd'arriéré mental, c'est Lennie. Une amitié solide les unit depuis l'enfance même si la charge est parfois lourde pour Georges car Lennie, en dépit d'une émouvante innocence de cœur, a des habitudes étranges : il adore caresser les souris, mais son geste est tellement appuyé qu'il les tue.

* LE LIEU
* Dans les premier et dernier chapitres, l’action se passe dans une forêt à quelques milles ausud de Soledad. Le reste du roman se passe dans un ranch à Soledad.
* Steinbeck décrit avec beaucoup de précision et d’objectivité.
On imagine distinctement les lieux mais on ne sent pas de valeur sentimentale ni le plaisir que le narrateur a de voir la scène. La description est un peu « froide » et on sent une atmosphère un peu tendue et on ne voit pas les endroits par les yeux despersonnages.

* Différents thèmes sont abordés dont un très fréquent qu’est l’amitié.
* Georges et Lennie, malgré leurs différences évidentes ont appris à s’apprécier et à prendre soin de l’autre. Ainsi, à leur arrivée au ranch, chacun s’étonne de cette amitié peu ordinaire où l’on voit une personne intelligente et vive prendre soin d’une autre enfantine et naïve.
L’un parle et l’autre necomprend pas, mais cela n’a pas d’importance.
Pourtant, leur amitié reste forte.
* Le thème de la réalisation du rêve est aussi évoqué.
* Ici, elle est vue comme impossible. Depuis le début de l’histoire, on voit Lennie et Georges rêver d’avoir une ferme à eux seuls. Ils travaillent pour gagner un peu d’argent afin d’y parvenir. Ils finissent par y croire, à presque l’atteindre, mais, parle discours de Crooks on sait déjà s’il va se réaliser. Beaucoup de personnes rêvent mais il n’en a jamais vu qui parvenaient à toucher au but. Malgré tous leurs efforts, ils ne l’atteindront jamais à cause de la maladresse de Lennie.
* Le livre parle aussi des différences physiques et morales.
* Lennie a une mentalité d’enfant dans le corps d’une forte et grande personne. On peutd’ailleurs, après avoir lu le livre, mettre en parallèle le chien de Candy et Lennie.
Georges tient le rôle du maître (Candy) et Lennie celui du chien.
Il ne peut rien faire seul et doit toujours être accompagné.
Lennie est différent. Il ne peut rien faire seul et Georges doit toujours veiller sur lui.
qui aurais dû tuer mon chien, Georges. Je n’aurais pas dû laisser un étranger tuer mon chien »(pages 117-118) on sait aussi que c’est Georges qui va tuer Lennie.
* En fait, j’ai aimé ce livre pour plusieurs raisons. La première est le fait que ce roman soit facile à lire, court tout en disant juste ce qu’il faut.
De plus, l’histoire n’est pas contée avec l’optimisme présent dans la plupart des ouvrages et la joyeuse fin n’est pas présente. On voit la condition des «travailleurs »...
tracking img