Descarte la recherche de la conaissance
La curiosité est certes le désir parfois malsain de connaître des secrets bien gardés, mais c’est aussi une soif d’apprendre et de connaître. Cette passion pour la recherche de la vérité anime de près les philosophes et autres confrères scientifiques et plus particulièrement Descartes. Une question s'est alors posée : Quel est le meilleur chemin à suivre pour parvenir à une connaissance objective de la vérité absolue et certaine ? Descartes semble avoir une réponse bien précise car pour lui il n'y a de connaissances absolument certaine que si elle possède une méthode, un « chemin balisé » a suivre. Descartes semble nié que nous puissions véritablement connaître quoi que ce soit par le fruit du hasard. Mais alors, si nous trouvons une vérité par hasard, l'important ne résulte il pas dans notre capacité a exploiter les résultats, et surtout, si cette méthode existe, qu'elle est elle ? Cette méthode est peut elle vraiment aboutir de suite à des connaissances exacte ? De la ligne 1 à 8, l'auteur expose tout d’abord son problème : la recherche de vérité sans protocole précis. En suite de ligne 8 à 15, il expose sa thèse de la recherche par une méthode, puis enfin, de la ligne 15 à 19 il explique cette dernière.
La première phrase commence par l’expression d'un constat personnel ; les hommes cherchent des vérités grâce à la chance. Descartes utilise d’ailleurs l’expression « par hasard » , il veut montrer que leur manque de méthode conduit à une solution totalement aléatoire .
Descartes utilise aussi le mot désir lorsqu'il prend l'exemple de chercheurs qui ont le désir de trouver le trésor qu'un voyageur aurait perdu. Descartes semble associé ce désir a une curiosité aveugle qu'ont les hommes. La métaphore du « trésor qu'un un voyageur aurait perdu » représente une vérité qui aurait été trouvée que par une méthode car bien sur Descartes nie que ce chercheur « sans méthode »