Descartes - est-ce que la pensée peut-elle vraiment maîtriser les passions du corps?

872 mots 4 pages
Le contrôle de l’esprit et de soi-même
Durant le 16e et 17e siècle, de nouvelles inventions et découvertes sont produites autant dans la façon de penser que dans la technologie. 1609 : L’année de l’invention la lunette astronomique par Galileo Galilei. 1643 : L’année de l’invention du baromètre à mercure par Evangelista Torricelli. C’est aussi dans ces années qu’un grand philosophe fait son entrée : René Descartes. Cet homme a produit beaucoup de livres à cette époque qui faisait référence à la philosophie moderne et sa façon de penser sur le monde. Mais surtout, il s’est intéressé sur un sujet particulier soit : Les passions. La question que je vous pose aujourd’hui est : Est-ce que la pensée peut-elle vraiment maîtriser les passions du corps? René Descartes dit que la pensée peut retenir les passions du corps en pensant le contraire de nos désirs. Selon moi, elles peuvent être maîtrisées, car l’humain peut décider de ce qu’il veut faire.

René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme un des fondateurs de la philosophie moderne et du rationalisme moderne grâce à ces nombreux textes et discours tel que le Discours de la méthode en 1637. Cet homme polyvalent est aussi le créateur de la géométrie analytique. Celui-ci pense qu’il est nécessaire de pratiquer un doute méthodique et de s’appuyer sur la raison et l’évidence afin de parvenir à ce qui est vrai, distinctif, clair et sûr. Après plusieurs réflexions, il en vient à établir le cogito qu’il a lui-même crée : «Je pense, donc je suis.» Cette phrase signifie que si l’on pense, nous ne pouvons pas douter que nous ne pensons pas, car en aillant réfléchit à cela, nous constatons que nous venons de penser, donc on ne peut douter que nous ne pensons pas. René Descartes illustre cette façon de penser dans cet extrait : «Mais, aussitôt après, je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais,

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