Descartes rene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 
2.3. Le Discours de la méthode et la conception philosophique de l'être humain chez Descartes. Perspective synthétique.
Le point de départ de cette étude synthétique est« l'animation » de l'être humain cartésien telle que vous la retrouvez dans le réseau 7. Il s'agit d'ordonner tous les concepts de cette animation dans un texte cohérent qui énonce les différentesidées de la conception philosophique de l'être humain cartésien.
C'est pourquoi, cette seconde partie de l'étude de texte se situe dans une perspective à la fois synthétique et dynamique.Cela n'est possible qu'en mode virtuel. Car il vous faudra cette fois-ci partir de la représentation synthétique de l'être humain cartésien pour construire une conception possible. Celaexige l'animation de l'une ou l'autre des parties de l'humain qui a été dessiné dans le réseau. Ainsi, vous pourrez situer chacun des concepts qui fera l'objet d'un traitement dansl'ensemble de la conception. En premier plan, vous aurez le jeu de concepts sur lequel se fera votre réflexion immédiate, en arrière plan l'ensemble de la représentation à laquelle ce jeu deconcepts appartient. Le but d'une telle étude est de vous faire découvrir toutes les possibilités d'interprétation qu'il peut y avoir dans l'étude d'une conception. Car, vous pouveztoujours lire une conception à partir d'un ensemble de concepts que vous privilégiez dans l'ensemble de la représentation.
Nous n'allons pas reprendre à l'envers toute l'étude que nousvenons de faire du texte de Descartes. Nous choisirons trois concepts « synthétiques » dans la représentation métaphorique de l'être humain cartésien. Puis, pour chaque concept, devenu ainsile pivot central de notre lecture, nous ferons le tour des autres concepts afin de dégager une interprétation possible de la conception philosophique de l'être humain cartésien.
tracking img