Descartes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Descartes, Lettres

I ) Lettre à Marsenne de 20 Novembre 1629 :

1°) Descartes conçoit une langue parfaite qui correspondrait à un idéal : celui d'un apprentissage grammatical rapide, presquesimplifié et unique. Pour le reste, un dictionnaire permettra l'accès à la langue.

2°) Une seule grammaire existant, les langues seraient désormais de simple variations, des dialectes différents.Il n'y aurait qu'une variation minimale.

3°)Un dictionnaire qui indiquerait par des chiffres les variations langagières autour d'une même idée ( ex, pour l'idée d'aimer : aimer, amare en latin,etc...)faciliterait l'interprétation.

4°) Le mot doit être clair et non «  secret »

5°) Il faut toujours adapter, choisir le mot selon sa clarté d'explication.

6°) Les problèmes que Descartesentrevoit sont :

- une rencontre de plusieurs sons désagréables entre eux.

- un apprentissage des mots étrangers conséquent pour celui qui désire manier une autrelangue.

7°) Il appelle de ses voeux un usage simplifié des langues écrites, où il y aurait des caractères communs par le sens pour chaque mot primitif ( nous retrouverions plus facilement ce que chaquemot signifie dans la plupart des langues.)

8°) Descartes souhaite une langue aussi ordonnée et rationnelle que les nombres : il prend pour modèle les mathématiques et veut l'appliquer à la langue> Objectif Épistémologique, visant à clarifier la pensée.

« Langue universelle ».

II) Lettre au Marquis de Newcastle du 23 Novembre 1646

Parle de la question de la pensée chez les bêtes.Les paroles sont ce qui, chez l'homme, prouve une activité rationnelle, et donc la présence d'une âme qui pense, contrairement à la machine

>l'homme produit des signes, donc des paroles.Ces signes ne se rapportent pas aux passions, soit aux influences corporelles chez l'homme, mais à sa capacité de réflexion.

L'homme et son langage échappent au caractère mécanique de l'animal...
tracking img