Descartes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que, selon vous, permet de dire que Descartes est le fondateur de la philosophie moderne ?

Descartes : Père de la Philosophie Moderne
« Je pense donc, je suis » - Descartes

La philosophie moderne est décrite comme le type de philosophie utilisé en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord pour les trois siècles suivant les écritures de Descartes, des 1600 aux débuts des années1900. René Descartes – née dans la ville de La Haye au sud de la France, en 1596 — était un mathématicien, un scientifique et un philosophe. Non seulement est-ce que Descartes a inventé le plan cartésien (et la géométrie cartésienne), le calcul et le système analytique qu’on utilise encore de nos jours, il a aussi écrit plusieurs livres sur la philosophie moderne incluant les Principes de laPhilosophie et le célèbre : Discours de la méthode. Ses écritures sont devenues célèbres pour ces idées d’existence, mais dans son temps, certaines de ces écritures étaient interdites. Descartes est célébré comme le père de la Philosophie Moderne. Sa philosophie est mise en contexte par plusieurs autres philosophes et a eu une influence énorme sur d’autres philosophes qui ont vraiment pris ses idées etsont approfondies sur le sujet. Il y a aussi plusieurs personnes qui écrivent des œuvres simplement pour prouver que Descartes est le père de la Philosophie Moderne.

Descartes a écrit plusieurs pensées sur la question de l’existence. Ses pensées ont déclenché une chaine de tendance chez les philosophes pour plusieurs années. Il est mentionné temps et temps encore dans plusieurs dissertations,discours et bouquins.
Les grands philosophes: Berkeley, Schopenhauer et Hume l’utilisent pour appuyer leurs propres idées. Berkeley discute dans Concerning Motion que Descartes est la personne qui a fait la meilleure distinction entre la notion de l’être physique et l’être spirituel, une notion qui a été originalement notée par Anaxagoras. L’autre philosophe Schopenhauer, il dit que Descartespourrait avoir été le premier à atteindre une réflexion assez profonde exigée par cette vérité (Schopenhauer 1958, pp. 81-91). Le prochain philosophe, Hume, donne une certaine autre idée opposante à celle de Descartes. Quand il explique son opinion il mentionne Descartes comme la personne principale de la branche de pensée opposée : « Il y a une espèce de scepticisme, antécédentes à toute étude etphilosophie, qui est beaucoup inculquée par Descartes et d'autres, comme préservatif souverain contre l'erreur et le jugement de précipité. Il recommande un doute universel » (Hume 1748, p.122). Descartes avait quand même plusieurs admirateurs et est indiqué davantage.
D’un autre côté, les écrivains, Reid et Rousseau mentionnent simplement Descartes dans leurs écritures pour le donner créditd’être le fondateur de ces idées. Premièrement, Reid essaye d’expliquer la philosophie moderne, et le classifie en étant introduit par Descartes et approfondit par d’autres philosophes comme Locke, Berkeley et Hume ; il dit plus spécifiquement de Descartes est le père du système (Reid 1995, p. 177). Dernièrement, Rousseau écrit un passage très passionnant à propos de Descartes et certains autres :« ceux qui la nature a eu l’intention d’être ses disciples n’ont pas eu le besoin de maitres. Bacon, Descartes et Newton, ces enseignants de l’humanité n’ont eu eux-mêmes aucun enseignant » (Rousseau 1750, 28).
Deux philosophes qui ont été très influencés par les pensées de Descartes étaient : Spinoza et Locke. Ils étaient, tous les deux, attirés à l’idée de philosophie par les écritures deDescartes. Mais les deux hommes ont eu une idée très différente de ce qu’ils ont lu alors ils sont allés dans de différentes directions. Locke a appris la matière avec une éducation fondée à Oxford en philosophie expérimentale. Spinoza a étudié principalement les penseurs juifs médiévaux. Donc, remarquons qu’il y a plusieurs façons qu’une personne pourrait interpréter et agrandir sur la...
tracking img