Descartes

1360 mots 6 pages
INTRODUCTION
À travers le temps, certains philosophes ont développé un ensemble de pensées similaires. Un de ces regroupements est le réalisme, celui-ci étant la position philosophique qui prétend que les choses matérielles existent en dehors de l’Esprit. Le réalisme naïf est la conviction que ces choses matérielles existent à l’extérieur de notre conscience telles que perçues. Par contre, le réalisme naïf n’est qu’une croyance puisqu’elle ne comporte pas d’explications, de preuves qui permettraient d’établir une compréhension reliée à cette position. Un fondement, ou substance, est nécessaire pour trouver une explication. Selon les différents philosophes, il existe plusieurs définitions accordées à l’idée de substance. Ce qui emmène une question philosophique : l’esprit humain a-t-il la capacité de connaitre la substance des choses sensibles? Selon Hume, il n’est pas possible de connaitre la substance des choses sensibles, ou matérielles, car le lien entre les choses extérieures et notre esprit est inconnu. Pour supporter cette théorie, j’expliquerais sa pensée sur la relation de causalité qui affirme que ce n’est pas parce que l’on perçoit une chose que l’on peut affirmer la connaitre, car la connexion entre la cause et l’effet est inconnue. De plus, j’expliquerais aussi sa théorie sur l’origine des idées qui se poursuit par notre incertitude sur les choses puisque la relation entre nos perceptions et ces choses est aussi inconnue.
DÉVELOPPEMENT
Pour commencer, je vais présenter la théorie d’un autre philosophe sur la connaissance des choses sensibles : Descartes. Selon lui, il est possible de connaitre la substance des choses sensibles par l’entendement (et non la sensation ou l’imagination). Dans sa théorie, l’entendement signifie pour lui la faculté de connaître. Pour Descartes, la thèse du sens commun est un préjugé. La thèse du sens commun étant la croyance que l’on connait mieux les corps par notre perception. Il prend donc un objet particulier, un

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