Descriptif des e.s.a.t

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail écrit N 1: Découverte et connaissance des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Les établissements et services d'aide par le travail
E.S.A.T.

PrésentationDénomination :
Les C.A.T ( Centre d'Aide par le Travail ) créent en 1975, sont devenu les E.S.A.T. avec la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennetédes personnes handicapée voté le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005).
Les E.S.A.T sont des établissements médico-sociaux qui offrent la possibilité à des personnes handicapées, nepouvant travailler dans le milieu dit ordinaire, d'effectuer des activités productives ainsi qu'un soutien social, éducatif, médical et psychologique.
Mission de l’établissement :
Les E.S.A.T.permettent à des personnes en situation de handicap de travailler dans un cadre protégé, la loi du 11 février 2005 fixe aux E.S.A.T. plusieurs autres missions:
_de mettre en place des activités de soutiende 1er type, lié à la formation professionnelle. Ces activités peuvent permettre d'accéder à des formations de qualifications, ainsi qu'à des valorisations de savoirs-faire professionnels (V.A.E.)_de faire bénéficier d'activités de soutien du 2eme type à caractères socio-éducatif. Ces activités ont pour but d'entretenir les acquis scolaire et les savoirs, une meilleure autonomie et unemeilleure implication dans la vie sociale.

Financement :
Le financement des E.S.A.T. provient de plusieurs sources. Le budget social repose sur une dotation globale de fonctionnement versée parl'État par le biais des Agences Régionales de la Santé ( A.R.S. ). Le financement des soins reste de la compétence de la Sécurité Sociale. Les E.S.A.T. possèdent aussi un budget commercial directementissu de ses activités de production et de commercialisation. Il existe enfin une dotation particulière de l'État pour la formation continu des travailleurs handicapés, pour chaque euro versé par...
tracking img